Artisanat et vie locale
Séjour en écolodge au Sri Lanka

Le Sri Lanka, le Ceylan d’antan, demeure une île qui fait rêver bon nombre de touristes. Malgré son côté sauvage, elle séduit beaucoup pour son exotisme et son or vert : rizières, jardins botaniques, plages idylliques, forêts de cocotiers, plantations de thé ceylan, cités enfouies en pleine jungle ou perchées en haut d’une montagne, temples bouddhistes, singes et éléphants, vestiges architecturaux de la colonisation britannique, pierres précieuses, zones tropicales, etc.
Avec ce circuit, nous a...

Voir plus
Aéroport international de Bandaranaike
2h 20m - 120km

Jour 1Bienvenue au Sri Lanka

Aéroport international de Bandaranaike - Anamaduwa

  • À peine les pieds posés à terre que notre chauffeur nous accueille chaleureusement à l’aéroport international de Bandaranaike. Nous voilà bel et bien arrivés au Sri Lanka.

  • Sans attendre, nous partons à la conquête de cette contrée tropicale. Notre première destination se portera sur le village d’Anamaduwa. Il s’agit d’un lieu de charme où tout ne fait qu’un avec la nature. Il se particularise pour ses huttes fabriquées avec de la boue et coiffées d’un toit de végétaux. Une virée dans cette partie du pays est empreinte de rusticité et de dépaysement. On n’y trouve ni voiture ni électricité. Les déplacements se font en vélo. Pour les voyageurs comme nous, c’est un juste retour à l’essentiel.

Repas et hébergement
Hébergement: Ecolodge

Jour 2Anamaduwa avec cadre pastoral

  • Aujourd’hui, nous passerons la majorité de notre temps au Mud House. Pléthores d’activités y sont proposées : cyclisme, kayaking, randonnée, yoga et ateliers de cuisine traditionnelle.
    Après une matinée bien remplie, nous déjeunons au bord d’un étang.

    Par la suite, on nous donne le choix entre poursuivre nos activités d’agrément ou visiter le temple bouddhiste à proximité.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
2h 30m - 120km
25m - 20km

Jour 3Direction le "Triangle Culturel"

Anamaduwa - Dambulla

  • Nous partons de bon matin pour le Triangle Culturel, c’est-à-dire au niveau de la région comprise entre Anuradhapura, Kandy et Polonnaruwa.

    En route, nous verrons le temple d’Or de Dambulla, niché en haut d’une colline. C’est un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Il se distingue pour ses quatre-vingts grottes colorées et son incroyable point de vue. Ce qu’il y a à voir d’autres dans cette pagode : ses cinq cavernes avec leurs fresques murales, leurs petites statues bouddhistes et leurs dagobas.

    Nous poursuivons notre voyage avec un tour au marché où sont vendus fruits et légumes exotiques. Nous nous dirigeons ensuite à notre écolodge à Sigiriya.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
30m - 20km
Hiriwaduna
1h - 50km

Jour 4Polonnaruwa avec le rocher du lion et sa vétuste cité

Sigiriya - Hiriwaduna

  • Aux aurores, nous entreprenons la montée et la découverte du « Rocher du Lion ». Il s’agit d’un énorme bloc de pierre surmonté d’un vieux château délabré à Sigiriya. Du haut de ses 200 mètres, la vue sur les environs est imprenable.

    Notre guide nous montre les meilleurs coins du site : la grotte aux fresques de Demoiselles, les ruines du palais de Kasyapa et ses bucoliques jardins.

  • Nous faisons ensuite cap au village d’Hiriwaduna. À cet endroit, une pittoresque campagne se dévoile à nous sous ses plus beaux attraits. Nous profitons de cette ambiance champêtre à travers une promenade sur char à bœufs et un déjeuner typiquement local.

Hiriwaduna - Polonnaruwa

  • Puis, on nous invite à découvrir la vieille cité de Polonnaruwa à vélo. C’est un vieux et vaste site archéologique où se dressent temples, palais et 4 statues de Bouddha (Kalu Gal Vihara). Ce lieu constituait la capitale royale du pays entre le XVIe et le XVIIe siècles.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
4h - 170km
50m - 20km

Jour 5Kandy et le Temple de la Dent

Polonnaruwa - Kandy

  • Notre itinéraire de ce jour passe par une région montagneuse. Nous partons à la rencontre de la ville de Kandy. Celle-ci est la dernière capitale monarchique du Sri Lanka. Elle constitue actuellement un lieu sacré pour les pèlerins bouddhistes.

  • Visite du éminent monastère Temple de la Dent. Il est dit qu'il y conserve une des canines de Bouddha après sa crémation.

    Ensuite, nous valoriserons notre passage dans la ville via la découverte de son centre-ville et de ses bâtiments coloniaux. Mais encore, nous profiterons d’une balade idyllique autour du lac Victoria Reservoir et d’une virée à son marché aux légumes. Expérience vivifiante et enrichissante assurée !

Kandy - Digana

  • La journée bien avancée, nous empruntons une petite route menant au village de montagne Digana.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel

Jour 6Immersion dans la vie Sri Lankaise

  • Digana abrite le « Tamarind Gardens » d’Ayesha et Nalin. C’est un projet communautaire créé afin de résoudre de manière durable les problèmes d’approvisionnement en eau du village. Pour ce faire, cet altruiste duo a eu recours à diverses actions et partenariats.

    Aux routards, ils leur offrent la possibilité de participer à la vie locale. On peut s’y adonner à moult activités : visite d’une ferme bio, observation des oiseaux, promenade dans la région, balade lacustre et rencontre avec les artisans du bourg. Côté repas, tout se fait dans le naturel. Les propriétaires prônent une politique bio et écologique. Les plats qui nous sont proposés sont concoctés avec des ingrédients issus de leur ferme. Quant à la viande, elle vient d’Aluthwatte.

    Cette propriété dispose d’humbles bungalows avec terrasses. Nous y jouirons d’un confort suffisant, d’une bonne nuit de sommeil et d’une pension complète.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Hôtel
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
1h - 25km
Peradeniya
1h - 25km
Maussawa

Jour 7Peradeniya et son jardin botanique

Digana - Peradeniya

  • La péninsule du Sri Lanka se démarque particulièrement pour sa nature généreuse. Nous pouvons en attester après avoir visité le jardin botanique de Peradeniya. Ce coin de charme est circonscrit sur 60 hectares et est bordé par la rivière Mahaweli. Il est plaisant de s’y balader pendant quelques heures. On s’y retrouve plongés entre les palmiers royaux, les platebandes de fleurs, les orchidées, et les arbres à boulets de canon.

Peradeniya - Maussawa

  • Nous enchainons cette journée verte en empruntant la route menant dans les montagnes agricoles du pays. Nous comptons ainsi atteindre la réserve écologique de Maussawa. Le trajet se fait en train depuis la gare de Peradeniya à Watagoda soit en voiture à travers des sentiers sinueux et abrupts. Arrivés à destination, nous constatons de suite la grande diversité de l’écosystème de la réserve. Nous passerons le reste de notre temps dans un écolodge (ou cottage écologique). Nous bénéficions d’une superbe vue sur la vallée depuis notre terrasse de notre chambre. Au diner, nous dégusterons des plats à base d’ingrédients bio provenant des jardins de la réserve ou des potagers des locaux alentour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Maussawa

Jour 8A la découverte de Maussawa et ses environs

  • Nous resterons dans l’enceinte de la réserve tout au long de cette journée et profiterons du calme régnant tout autour. Notre guide dépeint notre programme comme suit :

    • découverte de sa riche faune et sa luxuriante flore
    • petit cours sur les plantes aux vertus médicinales et leur usage selon la tradition sri lankaise
    • trek dans la jungle de la réserve : idéal pour connaître ses espèces végétales endémiques, ses oiseaux et papillons rares, ainsi que ses autres espèces animales.
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Maussawa
220km

Jour 9Safari à l’asiatique.

Maussawa - Udawalawe

  • Direction : le parc national d’Udawalawe dans le sud de l’île. Le chemin menant à cette aire de préservation est parsemé de joyaux naturels.

  • Dans l’après-midi, nous montons à bord d’une jeep. Cela marque le début de notre safari au sein du parc. Ce dernier, créé en1972, recense une intéressante population d’éléphants et une multitude d’espèces d'oiseaux. Nous pouvons aussi y apercevoir des ours, des sambars, des varans, des crocodiles et des léopards.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Camping
4h - 160km
30m - 17km
Baddegama

Jour 10Sur la route de Baddegama

Udawalawe - Galle

  • Aujourd’hui, ce sera direction « Elephant transit home ». Il s’agit d’un havre de vie pour les petits pachydermes. Ils y sont dorlotés puis relâchés dans la nature à un certain stade de leur vie. (optionnel)

  • Notre chauffeur nous emmène le long de la côte. La vue sur le rivage est époustouflante : baies de Mirisa, phare de Dondra, baies de Weligama, pêcheurs de Ahangama, etc.
    Mais ce voyage serait incomplet sans une halte au fort de Galle. Cet édifice impressionne pour son architecture de style colonial. Se dressant dans un coin isolé, elle fut construite au XVIIe siècle par des Hollandais. Il baigne dans une paisible atmosphère où s’élèvent remparts, phare, églises et petites échoppes. Idéal pour prendre quelques clichés souvenirs.

Galle - Baddegama

  • Nous atteignons ensuite Baddegama. Nous y séjournerons trois jours au sein d’un étonnant écolodge.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
Baddegama

Jour 11Journée détente à Baddegama

  • Notre programme farniente à Baddegama s’organisera autour de Hikkaduwa, à un quart d’heure de la ville. Nous y profiterons du soleil, d’une plage sauvage et d’une côte paradisiaque. Nous nous y essayerons au snorkeling. Une excursion marine qui nous permettra de rencontrer une mélopée de tortues.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
Baddegama

Jour 12Aux environs de Baddegama

  • Pour cet avant-dernier jour au Sri Lanka, nous resterons à notre écolodge. C’est un lieu de délassement très prisé pour sa piscine salée et ses diverses activités de relaxation. Nous nous y prêtons à un massage et à des soins ayurvédiques. Possibilité de faire notamment du vélo autour de la propriété, ou encore faire la visite des plantations de thé et d'une fabrique familiale, etc.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
Baddegama

Jour 13Colombo, un safari moderne d’avant-départ

Baddegama - Colombo

  • Nous ferons un tour à Colombo avant de quitter les terres cinghalaises. Cette ville côtière regorge d’animations et de curieux sites. On peut par exemple se contenter d’y flâner : y découvrir ses ruelles et ses magnifiques bâtiments. Afin d’en faciliter notre découverte et surtout de l’accélérer, nous prendrons un tuk-tuk.

    Avec notre chauffeur tuk tuk et notre guide accompagnateur, nous voilà partis pour le dernier chapitre de notre périple. On nous emmène voir des sites peu communs : le quartier du fort et celui de Pettah, le marché et la mosquée de Pettah, les bâtiments coloniaux et la pagode bouddhiste du quartier de City Hall. En passant, nous effectuerons un arrêt gastronomique pour nous restaurer et goûter les spécialités culinaires locales.

  • Nous terminerons notre petite virée ainsi que notre aventure sur cette belle île d’Asie en prenant notre vol à l’aéroport international de Colombo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
durée 13 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1400€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477