Dambulla

Idéalement situé au centre des 3 villes saintes (Kandy, Polonnaruwa et Anuradhapura) du Sri Lanka, Dambulla est une étape incontournable pour visiter le fameux Triangle Culturel. Réputée pour ses nombreuses grottes qui, au fil du temps ont été transformées en de véritables temples troglodytiques (cavité souterraine ou creusée dans la roche) par les rois qui s’y sont succédés, cette ville est devenue un haut lieu de pèlerinage, et ce, depuis plus de 20 ans. Comptant parmi les plus beaux sites du Sri Lanka, un séjour à Dambulla est la promesse de moments inoubliables.

Histoire

Si l’on se réfère aux inscriptions qui se trouvent sur les grottes de Dambulla, elles furent occupées depuis le premier siècle av. J.-C.. Mais chose curieuse, les documents historiques officiels de l’île ne font mention de ces grottes nulle part. Pourtant, entre l’année -89 à -77, Dambulla et les 3 villes saintes étaient sous le règne du roi Vattagamani Abhaya. On raconte qu’au moment de l’invasion par les Indiens du Sud, ce vaillant souverain était contraint de fuir et d’abandonner son royaume pour se réfugier dans les fameuses grottes de Dambulla. Son successeur fut un certain Mahaculi Maha Tissa. Ce dernier était connu pour passer le plus clair de son temps à s’adonner à des activités religieuses.

Plusieurs siècles plus tard, sous le règne de Nissankamalla, la ville de Dambulla connu un essor fulgurant et gagna en popularité. En effet, le roi était fasciné par l’histoire de Dambulla et celle de ses grottes tant et si bien que pendant l’une de ses tournées, il décida de s’y rendre et d’y construire 70 statues dorées du Bouddha. A la fin du 12e siècle, la ville tomba peu à peu dans l’oubli. En effet, le déplacement du centre du pouvoir accompagné d’une baisse de la population a relégué les centres religieux comme Dambulla au second plan. Cependant, à partir du 18 e siècle, sous le règne de Senaratna, roi de Kandy, la ville retrouve son importance. Les nombreux lieux de culte furent rénovés.

Aujourd’hui

Située en plein cœur du Sri Lanka, à 72 km au nord de Kandy, la ville de Dambulla est un endroit qui mérite que l’on s’y attarde durant un séjour dans ce pays. En plus d’être le plus important centre de distribution de fruits et légumes de tout le pays , cette ville fait partie du patrimoine mondia l de l’UNESCO. En effet, elle compte 5 grottes abritant un total de 150 statues de Bouddha, ainsi que des personnes historiques du bouddhisme. Connu sous le nom de Temple d’Or, ce réseau de grottes fut transformé en un lieu de culte par le roi Vattagamani Abhaya lorsqu’il retrouva son trône après avoir été chassé par les Tamouls.

En réalité, le Temple d’Or est constitué de 80 grottes, mais seul 5 d’entre elles sont accessibles. Dans chacune d’elles, vous trouverez diverses représentations de Bouddha, dont une où il est complètement recouvert de feuilles d’or, expliquant ainsi le nom du temple. L’une des grottes est également tapissée de peintures représentant la tentation de Bouddha par un démon. Cette représentation couvre une surface de plus de 2 000 m². Toujours dans ces grottes, se trouve une statue de Bouddha couchée sculptée à même la roche et dont la longueur atteint presque 15 m.

Climat et géographie

Dambulla est une ville construite autour d'un large rocher de granit renfermant un important réseau de grottes, datant du 1ersiècle. Elle possède un climat de savane avec un hiver sec. En effet, dans cette ville, les précipitations sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver.

Comment s’y rendre ?

Dambulla est facilement accessible. Que vous partiez de Colombo ou de l’une des villes saintes, vous n’aurez aucun mal à trouver des autobus pour vous y rendre. Ensuite, descendez à la gare routière de la ville. De là, vous aurez l’embarras du choix sur les moyens de transport qui vous mèneront au Temple d’Or.

En revanche, si vous partez de Kandy, vous pouvez descendre directement au temple sans avoir à passer en ville. En effet, les bus passent juste devant le temple et vous n’aurez qu’à demander à votre chauffeur de vous déposer juste en face. Cela vous fera gagner du temps et vous éviter le petit trajet qui sépare le temple de la ville.

9 photos

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477