Polonnaruwa

Polonn âruw â est une cité historique et un site archéologique de premier ordre au Sri Lanka. Promue au rang de capitale du pays après la chute d’Anurâdhapura, elle constitue uneétape incontournable du fameux Triangle Culturel. En effet, en plus d’abriter un riche patrimoine architectural qui lui a valu d’être classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, c’est également le lieu de tournage du film “Monkey Kingdom” de Disney en 2015. La visite de Polonnâru vous promet de magnifiques balades à travers ses ruines.

Histoire

Après avoir conquis Anurâdhapura à la fin du 10e siècle, les Cholas se sont établis à Polonnâruwâ et ont en fait leur capitale. En effet, la Cité bénéficiait d’un emplacement plus stratégique pour se prémunir contre d’éventuelles révoltes des Cinghalais. Bien qu’elle date de presque un millénaire, Polonn âruwâ peut encore être considérée comme une cité récente comparée aux autres cités comme Anurâdhapura.

e siècle, Polonnâruwâ tomba peu à peu dans l’oubli. Puis, avec le temps, elle fut recouverte d’une jungle tropicale et disparut jusqu’à sa redécouverte au 19e siècle. Après avoir été enfouie sous une jungle épaisse durant près de 7 siècles, cette magnifique Cité renaît de ses cendres. Et en 1982, elle fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui

Après près de 7 siècles d’oubli, le site de Polonnâruwâ est aujourd’hui de nouveau accessible aux visiteurs souhaitant découvrir les vestiges de l’une des plus grandes cités du Sri Lanka. S’étendant sur environ 5 km, il regorge de merveilles qui n’attendent qu’à être visités. Idéalement la visite du musée de Polonnâruwâ en premier lieu serait utile pour voir un bon aperçu de cette ville. Bien que très peu d’objets y soient exposés, on y trouve une reconstitution (maquettes) des bâtiments, permettant de se faire une idée de l’architecture de la Cité à son origine.

Les premiers sites à visiter se trouvent non loin du musée. Il s’agit d’un ensemble composé de trois bâtiments à savoir le Palais Royal (Vejayanta Pasada), qui a son origine comptait 7 étages et pas moins de mille chambres ; les bains royaux (kumara Pokuna), qui impressionnent par leur taille ; et la salle du conseil de Parakrama Bahu, qui est facilement reconnaissable grâce à sa multitude de colonnes verticales.

Puis, en remontant vers le nord, à environ 500m, vous trouverez à votre gauche un temple dédié à Shiva. Et en continuant dans cette direction, vous tomberez sur la fameuse Terrasse de la Dent qui est composée de plusieurs bâtiments, dont le Vatadage, un sanctuaire circulaire construit au 7esiècle ; et le Hatadage qui se trouve juste en face et qui aurait abrité une dent de Bouddha.

Toujours en remontant vers le nord, vous trouverez le Lankatilaka Vihara, un temple bouddhiste construit sur un énorme rocher et qui expose un grand Bouddha. Et plus loin, vous tomberez sur le Tivanka Image House, ou la maison des images, qui est un bâtiment dont les murs sont hautement décorés par des fresques colorées.

Quand s’y rendre ?

La saison idéale pour visiter Polonnâruwâ est durant le printemps et l'été, c’est à dire de février à septembre.

Comment s’y rendre ?

Si vous partez de Colombo, l’idéal serait de prendre le train jusqu’à Anurâdhapura, et de là, prendre un bus pour Polonnâruwâ.

Si vous partez de Sigiriya (autre destination du Triangle culturel), prenez le bus qui passe par la route principale jusqu’à l’intersection Sinamaluwa (un trajet d’environ 30 minutes). Puis, de là, prendre un bus pour Polonnâruwâ.

Que voir et faire ?

Visiter :

  • Le musée de Polonnâruwâ

  • Le Palais Royal (Vejayanta Pasada)

  • les Bains Royaux (kumara Pokuna)

  • la salle du conseil de Parakrama Bahu

  • Temple dédié à Shiva

  • La Terrasse de la Dent (Vatadage et Hatadage)

  • le Lankatilaka Vihara

  • Le Tivanka Image House

Quelques conseils pratiques

  • Pour la visite, prévoyez des tongs ou des sandales, car vous allez passer votre temps à visiter des sites religieux où il faudra se déchausser.

  • La Cité se visite en une demi-journée. Mais comme elle est très vaste, il est préférable de la parcourir à vélo ou à tuk-tuk.

6 photos

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477