Colombo

Située en plein milieu des voies maritimes entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, Colombo est une ancienne cité coloniale dont les vestiges sont ancrés à travers ses rues et ses bâtiments. Bien qu’elle ne soit pas la capitale administrative du Sri Lanka, elle n’en reste pas moins la ville la plus peuplée du pays. De plus, étant l’unique porte d’entrée et de sortie du Sri Lanka, Colombo est un passage obligé pour quiconque souhaiterait découvrir ce petit pays insulaire.

Histoire

L’histoire de la ville de Colombo remonte à plusieurs siècles. On raconte qu’elle reçut son nom en l’honneur du fameux explorateur Christophe Colomb.

Colombo connut un passé mouvementé avec plusieurs affrontements entre colonies européennes.

Pendant l’antiquité, la ville était fortement fréquentée par les marchands arabes, romains et chinois ce qui attira la convoitise des européens. En 1505, la ville tomba sous la domination portugaise jusqu’en 1638. Le souverain local passa alors un accord avec les portugais leur permettant d’avoir l’exclusivité sur le commerce de la cannelle si ces derniers les protégeaient des envahisseurs étrangers sur les côtes.

Puis de 1638 à 1796, les Hollandais prirent le contrôle de la ville. Sollicités par le souverain de Colombo pour rétablir son autorité auprès des portugais, les hollandais décidèrent de prendre intégralement le contrôle de l’île avant que les Britanniques s’en emparent entre 1796 et 1948. On retrouve d’ailleurs un grand nombre de vestiges de cette époque, notamment avec les forts et grandes maisons britanniques dans la ville.

En 1948, l’île retrouve son indépendance pris son nom actuel, le « Sri Lanka ». On peut dire que les nombreuses ethnies qui se sont succédées ont d’une certaine manière contribué à façonner l’histoire de cette ville. En effet, que ce soit les Romains, les Arabes et les Chinois de l’antiquité, ou plus récemment, les Portugais, les Hollandais et enfin les Britanniques, chacun a laissé sa trace, donnant à la ville de Colombo l’aspect qu’elle a aujourd’hui.

Aujourd’hui

Colombo est située dans la partie sud-ouest du Sri Lanka, le long du littoral de l’océan Indien. Elle est la plus grande ville du pays abritant près de 750 000 habitants selon un recensement effectué en 2011. Le nom « Colombo » signifie « feuille de manguier » en cinghalais, et jusqu’à la fin du 19 e siècle, la ville fut appelée la « cité-jardin de l’Orient ». Colombo est la capitale économique du Sri Lanka tandis que sa capitale administrative est Sri Jayawardenapura Kotte. En effet, sa position stratégique sur la côte occidentale en a fait un véritable carrefour pour le commerce ce qui explique son attraction pour les colonies européennes autrefois.

Si autrefois, Colombo était une cité qui faisait rêver, aujourd’hui, grâce à la prospérité de ses activités économiques, la ville est devenue une agglomération tentaculaire où la pollution et les embouteillages cacophoniques sont omniprésents. Même si les vestiges culturels situés le long des boulevards ombragés et dans le quartier historique du fort sont restés intacts, la ville peine à attirer les touristes qui préfèrent généralement commencer leur circuit au Sri Lanka par Negombo.

Néanmoins, Colombo offre une agréable balade en bord de mer en suivant lapromenade Galle Face Green jusqu’au Colombo Fort, le quartier historique de la ville. Cet ancien quartier recèle d’édifice anciens dont la Clock Tower, la President’s house ou encore le Cargills Main Store.

Climat

La ville de Colombo est caractérisée par un climat tempéré tout au long de l’année. Le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre le mois de décembre et le mois d’avril. Durant cette période, la météo est agréable avec une température moyenne ne dépassant pas les 30 °C. Tandis qu’entre le mois de mai et août sont les périodes de l’année où les fortes pluies sont assez fréquentes. Les risques de moussons sont quant à eux élevés en mai et juin.

Comment se déplacer en ville ?

Pour se déplacer en ville, vous avez le choix entre le bus, le taxi ou même les tuk-tuks. Mais le meilleur moyen de découvrir et d’apprécier toute la beauté de Colombo reste encore la marche à pied.

Comment s’y rendre ?

En avion

Colombo est facilement accessible grâce à l’aéroport international de Bandaranaike situé à 35 km au nord du centre-ville. De même, à la fin de votre séjour, il vous faudra revenir à Colombo pour prendre l’avion et les liaisons se font sans problème de partout dans le pays. La principale compagnie qui dessert Colombo est le SriLankan Airlines. La durée du vol depuis Paris est en moyenne de 13h (pas de vols direct).

En bus

Une fois sur place, il est très facile de rejoindre Colombo en bus. Dans presque toutes les villes, vous n’aurez aucun mal à trouver un bus dont le terminus est Colombo.

En train

Il est également possible de se rendre en train à Colombo depuis les villes suivantes : Kandy (environ 3h de trajet), Galle (entre 2h et 3h de trajet) et Jaffna (environ 7h de trajet).

5 photos

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477