Temples et archéologie
Bouddhisme et culture

Avec ce court circuit de 6 jours, découvrons le visage culturel du Sri Lanka. Ses 8 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO fond du Sri Lanka une destination culturelle d’excellence. Nous irons visiter le Temple d’or de Dambulla, dans la ville sainte d’Anuradhapura, dans l’ancienne capitale royale de Polonnaruwa et le Temple de la Dent de Kandy. Puis nous mélangerons les thématiques avec de l’histoire au « Rocher du Lion » à Sigiriya, de la botanique au jardin de Peradeniya et un soupçon...

Voir plus

Jour 1Dambulla et son Temple d'Or

  • Notre chauffeur vient nous récupérer à notre hôtel. Direction : Dambulla du fameux Triangle Culturel du Sri Lanka. Tout au long de notre traversée, le cadre verdoyant environnant nous éblouit de sa magnificence.

  • Sur place, nous nous installons à notre hôtel puis mettons pied dehorspour visiter le temple d’Or de Dambulla, niché en haut d’une colline. C’est un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Il se distingue pour ses quatre-vingts grottes colorées et son incroyable point de vue. Ce qu’il y a à voir d’autres dans cette pagode : ses cinq cavernes avec leurs fresques murales, leurs petites statues bouddhistes et leurs dagobas.

Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel
15km
Mihintale

Jour 2Anuradhapura et Mihintale

Dambulla - Anuradhapura

  • Dans le courant de la matinée, nous faisons cap vers le septentrional site du Triangle Culturel. En effet, on part rejoindre la remarquable ville sainte d’Anuradhapura. Sur 50 km², des ruines royales ornent l’endroit. Plusieurs temples bouddhistes y reçoivent encore des pèlerins venus de toutes parts.

  • Aussi, on peut y admirer l’arbre sacré Sri Maha Bodhi. Accompagné de notre chauffeur-guide, nous verrons ses majestueux dagobas et nous écouterons l’histoire de cette ville prospère depuis plus de 10 siècles. Nous déjeunons puis nous quittons Anuradhapura.

Anuradhapura - Mihintale

  • A 15 kilomètres de cette ville sacrée se trouve notre prochaine destination : Mihintale. Ce lieu est généralement considéré comme le point d’entrée du Bouddhisme. Point d’entrée puisque pour l’atteindre, il faut enjamber 1800 marches.

    Tout en haut se dresse un petit village où Mahinda, le disciple de Bouddha, venait pour partager la parole de son maître. Mais le meilleur attrait de cet endroit reste son époustouflant panorama sur l’ensemble de la région.

Petit déjeuner: Hôtel
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Mihintale
1h 20m - 72km
1h 15m - 60km

Jour 3Sigiriya et Polonnaruwa

Mihintale - Sigiriya

  • Aux aurores, nous entreprenons la montée et la découverte du « Rocher du Lion ». Il s’agit d’un énorme bloc de pierre surmonté d’un vieux château délabré à Sigiriya. Du haut de ses 200 mètres, la vue sur les environs est imprenable.

    Notre guide nous montre les meilleurs coins du site : des grottes naturelles, des fresques des Demoiselles, les ruines du palais de Kasyapa et ses bucoliques jardins.

Sigiriya - Polonnaruwa

  • L’après-midi, nous partons en excursion à Polonnaruwa. C’est au cœur de cette ancienne capitale cinghalaise que nous découvrons de multiples vestiges historiques. Sur une dizaine de km² se dressent ruines de palais, temples et le Kalu Gal Vihara (4 statues de Bouddha sculptées dans le granit).

  • Si nous le souhaitons, nous pouvons faire une jolie balade romantique en bateau sur le lac Parakrama Samudra.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
3h 30m - 135km

Jour 4Kandy et le Temple de la Dent

Polonnaruwa - Kandy

  • Notre programme d’aujourd’hui, nous le dédions à Kandy. Dans la matinée, nous taillons la route pour cette dernière capitale royale sri lankaise.

  • Sur notre trajet, nous nous arrêtons au jardin d’épices de Matale. Nous en visitons les lieux et nous nous informons des diverses vertus des plantes, des légumes et des fruits locaux. Nous nous renseignons également sur leurs méthodes de culture et leurs utilisations dans la cuisine traditionnelle et les thérapies du corps.

  • Nous pourrions aussi effectuer un second arrêt au Nalanda Gedige. Cette pagode hindouiste et bouddhiste se distingue pour sa typique architecture dravidienne et son vimana.

  • En poursuivant ainsi notre itinéraire, nous parvenons enfin au cœur du plus grand site du Triangle Culturel de la péninsule : Kandy.

    Après dépôt de nos bagages à notre hôtel, nous partons à la découverte de la ville à pied. Nous passerons par son fameux monastère sacré : le **Temple de la Dent. Cette pagode bouddhiste impressionne pour la diversité de ses éléments décoratifs et pour la relique qu’elle abrite (la canine de Bouddha).

    Si nous avons suffisamment de temps, nous irons vadrouiller 4 kilomètres autour du lac et du côté de son vivifiant marché aux légumes.

    En début de soirée, nous nous délecterons d’un spectacle traditionnel de danses kandyennes.

Petit déjeuner: Hôtel
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel

Jour 5Eléphants et jardin botanique

  • Ce matin, nous avons un rendez-vous en tête-à-tête avec les éléphants d’Asie, l’animal emblématique du continent. Pour les voir, nous avons le choix entre deux centres de Kegalle :

    • l’orphelinat de Pinnawela : cet établissement recense des dizaines d’individus. Beaucoup de touristes y viennent pour assister à l’heure du bain des éléphanteaux. Un réel moment magique quand on voit ces petits pachydermes se titiller entre eux dans la rivière.

    • le Millenium Elephant Foundation : on nous recommande particulièrement cet endroit pour son côté plus intimiste. Ce dernier ne s’occupe que de 8 éléphants. Mais on peut sans problème les approcher et en seconder un lors de son bain quotidien. Il nous est également possible de les accompagner lors d’une petite balade aux alentours.

    Dîner chez l’habitant (inclus)

  • Notre programme de l’après-midi s’axera plus flore que faune avec le jardin botanique de Peradeniya. Ce grand espace vert s’étend sur 60 hectares et est limité par la rivière Mahaweli.

    L’intérêt de ce coin nature réside dans la beauté de son boulevard aux palmiers royaux, ses arbres à boulets de canon, ses parterres de fleurs et ses rarissimes orchidées. Nous y errerons pour deux longues heures.

Petit déjeuner: Hôtel
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel

Jour 6Découverte de Colombo

Kandy - Colombo

  • Après le petit-déjeuner, nous terminons notre trip au Sri Lanka avec un voyage en train. Notre destination : Colombo qui demeure la plus grande ville maritime du Sri Lanka.

  • Notre chauffeur nous récupère à la gare de Colombo et nous emmène de suite visiter cette grande métropole. Nous passerons par le quartier de Pettah pour y admirer sa mosquée et son marché. Puis nous continuerons par le quartier de City Hall embelli par le charme vétuste de ses bâtiments coloniaux.

  • Nous pourrions ensuite nous promener à pied autour du lac Beira et atterrir au temple de Gangaramaya. Nous n’hésiterons pas à effectuer nos achats de souvenirs entretemps.

Petit déjeuner: Hôtel
durée 6 jours. Vol international non inclus.

à partir de 500€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477