Galle

Située sur la côte sud-ouest du Sri Lanka, Galle est une ancienne cité coloniale devenue une étape incontournable pour tout voyage dans le sud du Sri Lanka . Parfaitement conservée, cette cité fortifiée offre un savant mélange d’architecture portugaise, britannique et néerlandaise. Bordée par l’océan indien, la petite ville de Galle (prononcer Gaule) est protégée par l’ancien fort hollandais et ses remparts. Ces ruelles atypiques dévoilent un contraste surprenant entre les bâtisses coloniales et les Sri Lankais à bord de leur tuk-tuk. Ici tout semble paisible et cela offre une promenade très agréable.

La richesse de son patrimoine historique lui a valu une place sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Histoire

Officiellement, l’histoire de Galle débute avec l’arrivée des Portugais au Sri Lanka en 1505. Pourtant, remonte à une époque plus lointaine l’intérêt de Galle pour les commerçants Arabes, Indiens et autres. On venait ici s’échanger des épices ou bien des pierres précieuses.

En 1505, les Portugais sont arrivés sur l’île puis ont établi à Galle un comptoir commercial en 1507. Après s’être installés temporairement à Colombo, ils sont revenus à Galle pour y construire un fort que les Hollandais entreprirent d’agrandir plus tard faisant de Galle la plus grande forteresse du continent asiatique.

Au 17e siècle, la ville passa sous la tutelle britannique et resta ainsi jusqu’en 1948, date où le Sri Lanka retrouva son indépendance. Aujourd’hui, la ville garde encore les traces de son passé colonial, notamment à travers ses rues et ses monuments dont l’architecture n’est pas sans rappeler l’influence européenne.

Une journée à Galle

Réputée pour les vestiges hérités de son passé colonial, Galle fait partie de ces villes qui vous invitent à un véritable voyage dans le temps. Rien de mieux que de commencer la découverte de Galle par ses remparts jusqu’au fort en suivant le chemin de ronde. L’air y est respirable et l’on apprécie particulièrement les embruns de l’océan Indien qui viennent nous caresser le visage. Cette première balade où l’on découvre les fortifications de la ville et ses bastions jusqu’au grand phare est une parfaite introduction pour continuer la visite dans ses ruelles atypiques.

Flânez dans la cité et arrêtez-vous à l’église Groote Kerk , première Église protestante bâtie sur l’île en 1640. Sur le chemin, n’hésitez pas à entrer dans les jolies boutiques, les magasins de tissus, les galeries d’art ou même les salons de thé pour admirer les magnifiques architectures et cours intérieures des anciennes bâtisses.

Vous pourrez également faire un arrêt au musée national qui se situe dans l’un des plus vieux bâtiments néerlandais de la ville.

Les tuk-tuks colorés qui bordent les rues un peu partout dans la vieille ville offriront de splendides scènes pour vos photos de vacances.

Vous pourrez finir votre journée par les pieds dans l’eau le long des fortifications. Bon nombre de Sri Lankais se rejoignent ici, en famille ou entre amis, pour se détendre et profiter de la vue.

Comment s’y rendre ?

Située à 119 km de Colombo, Galle est une ville facile d’accès. Pour vous y rendre depuis Colombo, vous pourrez opter pour le bus, le train ou le taxi. La route longe la côte et offre un voyage très agréable.

Galle est également accessible rapidement depuis la plage d’Unuwatuna, en tuk-tuk ou en bus.

6 photos

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477