Hikkaduwa

Petite ville située sur la côte sud du Sri Lanka, Hikkaduwa se positionne à 17 kilomètres au nord-ouest de la ville fortifiée de Galle et à près d’une centaine de kilomètres au sud de Colombo. Les voyageurs s'y rendent pour ses belles plages réputées pour le surf, le snorkeling ainsi que pour son sanctuaire corallien doté d’environ soixante-dix variétés de coraux multicolores. Si vous êtes de genre fêtard ou accro de shopping, la station balnéaire d’Hikkaduwa vous proposera tout ce qu’il faut pour un maximum d’ambiance. Boutiques touristiques, bars, boîtes de nuit vous attendent à toute heure de la journée sur les rivages de la mer.

Histoire

Le nom Hikkaduwa proviendrait d’une combinaison de deux mots. « Sip », la version écourtée de Shilpaya et Kaduwa signifiant « épée ». Autrement, Hikkaduwa se faisait aussi appeler « l’épée de la connaissance », « jungle de corail » ou « jungle de coquillage ».

L’histoire d’Hikkaduwa demeure basée sur le drame du 26 décembre 2004, au cours duquel un violent séisme aurait provoqué un tsunami, causant à son tour un grave accident ferroviaire. Le tsunami aurait coûté la vie à plus d’une centaine de milliers de morts.

Aujourd’hui

Les plages et le surf ont rapidement succédé aux activités de la pêche et la culture de la noix de coco, facteurs-clés du développement économique de Hikkaduwa. Devenue une destination internationale très renommée, la ville connaît un véritable essor grâce à l’influence du secteur touristique. À quelques kilomètres de la plage d’Hikkaduwa se trouve celle de Kosgoda. Sur place a été fondé un centre de préservation de tortues qui prend en charge la continuité de leur survie. Durant votre séjour à Hikkaduwa et avec un peu de chance, vous assisterez à la mise à l’eau des bébés tortue.

Que voir à Hikkaduwa ?

Hikkaduwa beach et plages avoisinantes

Cette plage très animée doit sa réputation à son sport de surf, vu comme le second meilleur spot du Sri Lanka. Rien que pour cette activité, le lieu réunit un grand nombre de surfeurs qui aiment s’y donner rendez-vous. Si vous souhaitez dénicher d’autres curiosités, vous pouvez flâner le long des rivages après une petite détente à l’ombre des cocotiers. En chemin, faites un petit saut dans le musée du tsunami, ouvert depuis 2007. Votre promenade vous conduira ensuite à la plage de sable fin de Narigama, plus calme car moins fréquentée, avec de belles vagues propices au surf. Les passionnés de snorkeling trouveront leur bonheur à la plage de Polhena. En plus d’explorer le paysage sous-marin, vous nagerez aux côtés des tortues géantes.

Parc national de Hikkaduwa

Le site fait partie des trois parcs nationaux marins du Sri Lanka et contient une barrière de corail à forte échelle de biodiversité. D’abord désignée sanctuaire de la faune le 18 mai 1979, la zone s’est vu augmenter en superficie pour se transformer en réserve naturelle, le 14 août 1988. Celle-ci a été finalement déclarée parc national le 19 septembre 2002, afin de réduire les effets de dégradation du récif corallien.

Unawatuna

Il s’agit d’une ville côtière et banlieue faisant partie du district de Galle, s’élevant à une altitude de 5 m au niveau de la mer. Très réputée pour sa plage et ses coraux, Unawatuna connut un important développement durant la dernière décennie. Elle doit surtout son principal attrait au sein de la réserve forestière de Sinharaja. Le lieu abrite une espèce de singe en voie de disparition, particulièrement craintif que l’on ne trouve nulle part ailleurs : le langur à face pourpre.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le train

Le départ s’effectuera depuis la gare centrale de Colombo. Il convient toujours de se renseigner à l’avance sur l’itinéraire car la plupart des trains ne s’arrêtent pas à Hikkaduwa. Il est préférable de partir en dehors des heures de pointe, début et fin de journée à éviter autant que possible.

Le bus

Le terminal de bus se situe juste à côté de la station ferroviaire de Colombo. On vous recommande de repérer le véhicule prêt à partir, à moitié plein et qui se gare généralement en tête de file. Sinon, vous pouvez opter pour un minibus climatisé, plus rapide mais aux tarifs plus élevés.

Comment se déplacer ?

Comme dans toutes les régions du Sri Lanka, voitures privées et transports en communs desservent la ville d’Hikkaduwa. Mais le moyen le plus pratique consiste à télécharger des applications mobiles de transport tels que PickMe ou Uber pour réserver un tuk tuk ou un véhicule à des tarifs raisonnables.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477