Observer la baleine bleue au Sri Lanka !

Observer la baleine bleue au Sri Lanka !

08 janv. 2020

L'observation des animaux du monde entier est devenu une des activités les plus prisées par les voyageurs. Extrêmement lucrative, cette pratique, parfois très controversée quant à l'influence qu'elle peut avoir sur les bêtes observées, profite selon certains chercheurs au développement de l'espèce lorsqu'elle est honnêtement encadrée.

Le Sri Lanka est réputé pour la présence en son sein de plusieurs cétacés, au large de ses différentes côtes, qui attirent de nombreux observateurs passionnés, amateurs, ou scientifiques. Parmi eux figure la baleine bleue, le plus grand animal du monde.

  Observer la baleine bleue au Sri Lanka !  

Assister à la sortie d'eau d'une baleine bleue est un spectacle inouï. Le rorqual de 150 tonnes, long d'une trentaine de mètres, émerge ses immenses fanons et la partie haute de sa tête, prend une grande inspiration en projetant, par son évent, l'eau qu'il a engrangé, avant de replonger et de poursuivre son périple. Il n'est cependant pas le seul mammifère marin qu'il est possible d'admirer dans les eaux sri-lankaises. Le mastodonte est souvent accompagné de dauphins, d'orques, de cachalots, et d'autres baleines à bosse. Le pays abriterait la plus grande concentration de cétacés au monde. De par son statut d'animal le plus grand enregistré aujourd'hui, la baleine bleue demeure cependant reine lors de ces excursions marines. Ces rorquals sont également particulièrement célèbre pour leurs chants répétitifs et mélodiques qui leur servent de sonars pour se repérer dans l'obscurité océanique.

Le sud-ouest plébiscité

Bien qu'il est possible de partir au large pour observer les cétacés depuis le port de Trinquemalay, au nord-est de l'île, la majeure concentration de navires agréés pour ces excursions se trouve dans le sud-ouest du pays. Les mers de Trinquemalay sont pourvues de quelques baleines mais sont principalement fréquentées pour l'observation des requins à pointes noires. Il est donc conseillé de se diriger vers les côtes sud et majoritairement sud-ouest pour profiter au maximum d'un spectacle garanti.

  Observer la baleine bleue au Sri Lanka !  

L'excursion débute principalement, dans cette zone clé, des ports de Mirissa, de Weligama, et de Dondra. Des compagnies de navigations vous font partir idéalement de novembre à avril pour profiter au maximum de la présence des cétacés sur place, le mois le plus intense étant ce dernier. Ces stations balnéaires sont parfaites pour y passer quelques jours autour de cette excursion maritime. Elles sont paisibles et vous pourrez y trouver de nombreuses plages, une eau très claire et des activités en tout genre comme le sanctuaire Galge ou le phare de Dondra.

  Observer la baleine bleue au Sri Lanka !  

Une réglementation à respecter

Avant d'embarquer sur les navires touristiques, il est nécessaire de s'informer sur le comportement à adopter face aux colosses aquatiques que sont les cétacés et les baleines bleues en particulier. Le gouvernement sri-lankais a publié le 6 septembre 2012 une charte (en anglais) rappelant les règles à suivre pour ne pas perturber la santé et le cycle naturel de l'animal. Si l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère le statut de conservation de la baleine à bosse comme une préoccupation minime (niveau le plus faible), la baleine bleue est, elle, jugée en danger d'extinction.

  Observer la baleine bleue au Sri Lanka !  

La charte stipule par exemple que les navires permettant l'observation des cétacés doivent disposer d'une licence délivrée par le département de la conservation de la vie sauvage, une institution publique, et d'un numéro d'immatriculation visible à 50 mètres. Ces bateaux touristiques ne peuvent pas s'approcher à moins de 100 mètres des baleines pour les observer, et ne sont autorisés à naviguer qu'entre 5h30 et 17h. Ils ne doivent enfin en aucun cas déranger les chalutiers sortis pour la pêche à ce moment là. Une quarantaine de règles similaires à celles-ci sont inscrites dans la charte. N'hésitez pas à demander conseil à notre agence locale sur place Mai Globe Travels concernant ces conditions d'excursion. Nous répondrons, dans la mesure du possible, à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477