Randonnées incontournables à faire au Sri Lanka | 5 treks ! - Mai Globe Travels
Randonnées incontournables à faire au Sri Lanka | 5 treks !

Randonnées incontournables à faire au Sri Lanka | 5 treks !

01 avr. 2022

L’ex-Ceylan est une contrée idéale pour les trekkeurs. Balade dans des plantations de thé ou dans une forêt d’eucalyptus, rando dans le massif des Knuckles ou ascension d’un sommet : une randonnée au Sri Lanka est toujours synonyme de découvertes et de sensations fortes ! Vous hésitez entre une excursion au Pic d’Adam ou Ella’s Rock ? Vous souhaitez marcher sur les pas de sir Lipton ou ceux de vos enfants au Little Adam's Peak ? Voici les plus beaux treks Sri Lankais pour explorer cet État insulaire, situé au sud de l’Inde !

Sri Lanka : 5 randonnées magiques

1 - Knuckles Ranges (ou Monts Knuckles)

  Randonnées incontournables à faire au Sri Lanka | 5 treks !  

La chaîne de montagnes Monts Knuckles est un site aux mille et une richesses. Vallées verdoyantes, hauts sommets, rizières et plantations de thé : cette zone sauvage, située dans la région de Kandy, est réputée pour sa flore exceptionnelle, mais aussi pour sa faune. Ses plus célèbres autochtones ? L'Écureuil géant de Ceylan et le Semnopithèque blanchâtre, un primate rare à barbe blanche !

Accessibles depuis Neemure, les Knuckles Ranges regorgent de sentiers. À la journée ou en treks de plusieurs jours, le massif peut ainsi être exploré par des randonneurs en herbe ou confirmés. Il est aussi possible de s’enfoncer dans la jungle, mais uniquement en présence d’un guide. Les raisons ? Une météo changeante et une superficie de 19 000 m2 de forêt !

2 - Adam's Peak

  Randonnées incontournables à faire au Sri Lanka | 5 treks !  

Connue pour sa mystérieuse empreinte de près de 2 mètres, cette montagne est considérée comme un lieu saint – par toutes les communautés. Son célèbre Pic d’Adam est un lieu de pèlerinage millénaire. Les fidèles accomplissent le voyage de nuit afin de pouvoir admirer le triangle qui apparaît au lever du jour, tandis que l'ombre du pic se projette sur la vallée.

Vous souhaitez gravir ce sommet sacré de 2 243 mètres d’altitude ? Chaussez-vous d’une paire confortable, car Adam’s Peak compte parmi les randonnées les plus rudes du pays. Un conseil : évitez la période de mousson, où la chaleur et la pluie rendent l’ascension difficile. Tablez sur 3 à 6 heures de randonnée, et quelque 5 200 marches ! 

3 - Little Adam's Peak

  Randonnées incontournables à faire au Sri Lanka | 5 treks !  

Considéré comme le « petit frère » du pic d’Adam, le Little Adam's Peak est une balade facile et familiale qui ne nécessite que 35 à 45 minutes de marche, depuis la ville d’Ella. Le belvédère offre un très beau point de vue sur la vallée de l’Uva. Pour y accéder, vous devrez suivre le Passara road, un chemin en zigzag à la flore luxuriante, puis gravir 200 marches en toute fin de parcours.

Ce spot de 1 141 mètres d'altitude vous permettra d’admirer le pic d’Ella Rock, ainsi que le paysage vert émeraude des théiers (qui donne au pays le joli surnom de « l’île à l’or vert »). Ses petits plus ? Les cueilleuses de thé, charmeurs de serpents et dresseurs de singes qui jalonnent le sentier !

4 - Ella’s Rock

  Randonnées incontournables à faire au Sri Lanka | 5 treks !  

Le parcours pour atteindre le pic de Ella’s Rock à tous les atouts pour séduire les passionnés de trek. Passerelles, forêt d’eucalyptus, chemins sinueux et dénivelé : la rando est réputée pour ses montées abruptes et son sentier peu balisé ! Point insolite, elle commence par une promenade le long de la voie ferrée. Une fois en haut, vous découvrirez une vue grandiose sur les sommets !

Attention, cette zone est connue pour ses sangsues. Équipez-vous de bonnes chaussures et de vêtements couvrants, et comptez environ 4h30 de marche A/R. S’il vous reste de l’énergie après la descente, pourquoi ne pas faire escale à la Ravana's Cave ? Une grotte isolée à flanc de falaise, à 2 km au sud de la ville d’Ella. 

5 - Lipton’s Seat

  Randonnées incontournables à faire au Sri Lanka | 5 treks !  

Le nom du parcours vous évoque sûrement la célèbre marque de thé. Et pour cause, c’est au cœur des terres sri lankaises que sir Thomas Lipton bâtit son empire ! En 1890, l’industriel écossais décide de démocratiser le thé et achète des plantations de thé à Ceylan (le Sri Lanka actuel). Vous souhaitez en savoir plus ? Direction Lipton’s Seat, dans la province d’Uva.

Pour atteindre le belvédère, il vous faudra partir de la Dambatenne Tea Factory (la manufacture construite par sir Lipton au pied des plantations), puis emprunter le sentier de 7 km, qui serpente au milieu des cultures ! Si vous étiez trop impatients de découvrir le superbe panorama à 360°, de petits escaliers de pierre vous permettront de couper à travers champs. Environ 2 heures de balade A/R.

Trek au Sri Lanka : circuit au pays de l’or vert

L’île regorge de jungles, de massifs montagneux, de sentiers et d’attractions outdoor. Pour les passionnés qui souhaitent explorer le pays en profondeur, un circuit spécial trek au Sri Lanka facilite le transfert entre les régions ! Au programme ? Safari au parc national d’Udawalawe, escale à Elephant Transit Home, jeep et trekking dans la zone naturelle d’Horton Plains.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477