Les animaux à voir au Sri Lanka

Les animaux à voir au Sri Lanka

24 juin 2020

Magnifique destination, le Sri Lanka est aussi bien riche en sites historiques qu’en faune et en flore. Un voyage au Sri Lanka est l’occasion idéale pour partir en safari et admirer de majestueux animaux, dont certains des plus grands du monde. En plus, 16% des animaux sont endémiques au pays, alors c’est une occasion à ne pas rater ! Si vous êtes amoureux de la nature, n’hésitez pas avant de réserver votre voyage à la rencontre des animaux au Sri Lanka, et n’oubliez pas de prendre des jumelles et un appareil photo !

Dans les jungles

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les léopards

Plus grand prédateur du Sri Lanka, le léopard est un animal majestueux qui sait bien se cacher. Classé en danger de disparition, le léopard du Sri Lanka est une espèce endémique à l’ile, que l’on ne retrouve que dans ce pays. Il en resterait moins de 1000 dans la nature. Le léopard du Sri Lanka mesure 1,30m environ, avec une longue queue de 90cm environ. Aussi appelé la Panthère de Ceylan, il habite les jungles et les hauts plateaux. On en trouve notamment dans le parc national de Yala.

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les éléphants

Mammifère le plus rependu du Sri Lanka, l’éléphant habite en nombre sur cette ile asiatique. L’éléphant du Sri Lanka est l’une des trois espèces d’éléphants d’Asie. On compte un peu moins de 6000 éléphants au Sri Lanka, ce qui en fait la population la plus dense d’éléphants d’Asie ! Vous aurez donc la chance de voir des éléphants pendant votre voyage. Le Sri Lanka compte aussi un certain nombre d’éléphants domestiqués, utilisés notamment pour le transport et le travail dans les champs. Mais même ces éléphants ci restent sauvages et, parfois, dangereux : c’est pour cela que les locaux construisent des cabanes dans les arbres, pour s’abriter en cas d’attaque ! Il est possible de voir des éléphants dans la plupart des parcs naturels du Sri Lanka, mais le plus grand rassemblement d’éléphants du pays a lieu dans la région du Minneriya. D’ailleurs, l’éléphant est un animal sacré au Sri Lanka, et l’un des symboles du pays.

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les buffles

On trouve aussi de nombreux buffles au Sri Lanka, qui, comme les éléphants, sont sauvages pour certains, domestiqués pour d’autres. A l’état sauvage, le buffle est une espèce en danger d’extinction. Il y aurait environ 4000 buffles (sauvages et domestiqués) au Sri Lanka.

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les ours paresseux

Parmi les espèces de mammifères les plus intéressantes à observer au Sri Lanka, on peut nommer l’ours paresseux. Aussi appelé « ours lippi », cette espèce d’ours vit notamment dans l’Himalaya et au Sri Lanka. Il se nourrit surtout de fruits, de miel et d’insectes. Très bruyant, on l’entend de loin, même s’il se déplace discrètement. En fait, cet ours n’a pas de dents frontales, et aspire les insectes – c’est pour cela qu’il mange bruyamment ! L’ours paresseux mesure entre 1,20 et 1,80m et c’est le seul ours qui habite le Sri Lanka. Cette espèce d’ours n’hiberne pas, mais il est plus calme en saison des pluies. Ne vous approchez pas de cet ours, car il peut être très agressif lorsqu’il se croit en danger.

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les singes

Avec ses nombreuses jungles, le Sri Lanka abrite un grand nombre de singes. D’ailleurs, ceux-ci vivent même parfois près des villes et des sites historiques. Deux espèces de singes du Sri Lanka sont endémiques au pays : le macaque à toque et le semnopithèque blanchatre.

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les écureuils géants

Moins connus que les autres espèces citées ci-dessus, les écureuils géants sont pourtant des animaux agréables à observer ! Il peut mesurer jusqu’à 135 cm (queue comprise) ! L’écureuil géant de Ceylan a une queue noire ou grise et une bande blanche près de la tête.

Sous les eaux

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les tortues

Les tortues sont aussi emblématiques du Sri Lanka. L’ile abrite de nombreuses espèces de tortues, que l’on peut observer sur les plages, notamment la nuit, ou dans les eaux en plongeant. On peut notamment y voir des tortues crocodiles, tortues vertes ou tortues perroquets, entre autres.

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les dauphins

La côte du Sri Lanka est aussi très riche en animaux. Une sortie en mer, ou près des plages, peut permettre d’apercevoir des dauphins et notamment les dauphins à long bec, qui sont les plus rependus au Sri Lanka. Le meilleur endroit pour les voir est à Kapiltiya.

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les baleines

Le Sri Lanka est aussi une destination idéale pour observer les baleines. Présente notamment pendant la saison sèche, entre janvier et avril, les baleines en migration se laissent observer depuis Mirissa. Et on peut même y voir des baleines bleues, géant de la planète qui mesure près de 30m !

Dans les airs

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les pélicans

Parmi les nombreux oiseaux qui volent au dessus du Sri Lanka, on compte le pélican à bec tacheté. Cette espèce de pélican n’existe qu’en Asie.

  Les animaux à voir au Sri Lanka  

Les toucans

Les calaos de Malabar sont sûrement les oiseaux les plus surprenants que vous pourrez voir au Sri Lanka. Habitant les forêts d’Asie, ce grand toucan mesure 65cm environ et impressionne avec son casque protubérant, qui permet de le distinguer facilement.  

 

Marion Biremon

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477