Que faire et voir à Kandy ?

Que faire et voir à Kandy ?

19 sept. 2019

Peut-être que pour votre séjour au Sri Lanka vous cocherez dans votre carnet de voyage l'exceptionnel trajet ferroviaire reliant les villes de Kandy et d'Ella, que nous vous présentions dans le précédent article. Cette activité est l'une des plus étonnantes et belles du pays, mais il serait dommage de s'arrêter seulement quelques heures à Kandy, la deuxième ville du pays, juste pour son côté gare de départ.

La capitale de l'ancien royaume de Kandy de 1532 à la fin du XIXe siècle est aujourd'hui et depuis 1988 classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ville, qui comporte des attraits sacrés et culturels indéniables, est la troisième pointe du Triangle culturel du Sri Lanka, complétant les villes d'Anurdhapura et de Polonnaruwa, une zone ancestrale qui témoigne des évolutions artistiques et relgieuses depuis 2500 ans et étendue sur plus de 3200km carrés. Elle protège notamment le célèbre Temple de la Dent du Bouddha qu'il est très judicieux de visiter lors d'un passage à Kandy mais ce n'est pas tout. Très en vue par ses côtés culturel, ou encore populaire, naturel, voire artistique, cette cité détient un charme qu'il serait vraiment dommage d'oublier en n'y restant que quelques heures, le temps de manger avant de prendre le train. Voici quelques idées pour vous permettre de trouver des lieux intéressants et enrichissants qui vous siéront sûrement lors de votre séjour.

Jardin botanique

La ville de Kandy est réputée mondialement pour sa botanique et notamment en banlieue dans le grand jardin de Peradeniya à 5 kilomètres au sud du centre-ville. Le lieu est idéal pour se reposer et apprécier le calme ambiant entouré de nombreuses orchidées, palmiers, et autres chauve-souris qui se nourissent de fruits aux alentours.

  Que faire et voir à Kandy ?  

La majestueuse allée de palmiers royaux donne une impression de grand standing au jardin. L'une des attractions favorites des voyageurs est sans aucun doute l'immense figuier de java qui s'étend sur plus de 2 kilomètres carrés. Vous pourrez y passer un moment très agréable après votre déjeuner ou même au réveil pour bien démarrer une journée de visites. Le jardin propose aussi une partie consacrée aux épices où vous pouvez en apprendre plus sur certaines comme la muscade par exemple. Et si cela vous intéresse particulièrement vous devriez vous diriger à 20 km au nord de Kandy dans le jardin d'épices de Matale qui ici est totalement spécialisé dans ce type de végétaux et vous permettra d'approfondir votre découverte sensorielle et vos connaissances sur le sujet.

  Que faire et voir à Kandy ?  

Le Temple de la Dent

Les reliques du Bouddha peuvent être distinguées en 3 parties totalement différentes, de par leur rareté et leur signification. De nombreuses villes dans le monde, et principalement en Asie, sont en possession de reliques appelées reliques multicolores qui correspondent à des parties du corps de Bouddha Sakyamuni, le Bouddha original qui a vécu au Ve siècle avant J.-C. C'est par exemple le cas au Cambodge, où la ville d'Oudong détient, dans un stupa, du sang du Bouddha, on peut également retrouver 8 de ses cheveux en Birmanie, mais tout comme de nombreuses autres reliques corporelles sacrées conservées dans les pays bouddhistes d'Asie. Les dents du Bouddha représente la deuxième partie des reliques. Après son incinération, quatre dents de Bouddha Sakyamuni seraient tombées intactes et récoltées. Deux d'entres-elles résident dans des mondes spirituelles, une à la pagode du monde célèste Trayastrimsha, et l'autre dans la pagode du monde des Dragons. Les deux dernières sont elles gardées sur Terre. Une se trouve en Chine, à Pékin dans le temple Lungguang, et l'autre à Kandy, dans le Temple de la Dent. Et pour finir le propos, les phalanges du Bouddha qui représentent la troisième partie des reliques sacrées, sont uniques et conservées dans le temple souterrain de Famen en Chine.

  Que faire et voir à Kandy ?  

C'est dans ce contexte très singulier et spirituel que vous irez visiter le Temple de la Dent à Kandy. Vous pourrez apprécier grandement son architecture magnifique et les rituels organisés en son sein. Car oui, vous l'avez compris, vous n'aurez aucune chance de voir cette dent qui est conservée dans un reliquaire à 6 verrous protégeant 6 couches de coffrets, ouvert seulement une fois tous les 5 ans, et protégé comme la prunelle des yeux de Bouddha Sakyamuni. L'intérêt pour vous serait d'aller au Temple de la Dent à 5h30 du matin ! Oui c'est très tôt mais le moment le plus beau visuellement et le moins fréquenté. Vous arriverez en pleine cérémonie d'offrandes au Bouddha, par l'intermédiaire de sa relique. De nombreux moines reccueillent ce que les adeptes et fidèles viennent offrir au chevet de la dent, et par conséquent du reliquaire. La vision nocturne pré lever de soleil, illuminée par les bougies sacrées donne une certaine féérie à l'instant. Vous avez également le choix de participer aux offrandes ou non, libre à vous.

Esala Perahera

 

Si le fait de ne pas avoir pu voir la relique sacrée vous laisse un sentiment d'inachevé, vous pourrez totalement rattraper cela en participant au plus grand événement religieux du pays : le festival Esala Perahera. Durant cette fête, qui s'étend sur 10 jours à chaque mois d'août, une copie de la Dent du Bouddha est présentée aux fidèles et aux passants dans les rues de Kandy. Vous assisterez pendant une semaine et demi à des spectacles diurnes et nocturnes, culturels et religieux, comme des parades mêlant danseurs, chanteurs, et même crieurs, ou des instants pyrotechniques qui vous émerveilleront la vue. Ce festival est un excellent moyen de rythmer votre séjour à Kandy, attention cependant à la masse touristique présente.

  Que faire et voir à Kandy ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477