Les temples bouddhistes incontournables du Sri Lanka | 5 sites remarquables - Mai Globe Travels
Les temples bouddhistes incontournables du Sri Lanka | 5 sites remarquables

Les temples bouddhistes incontournables du Sri Lanka | 5 sites remarquables

03 août 2023

 

Avec une population très pratiquante sur son territoire, l’ancien Ceylan compte de nombreux édifices religieux – dont les splendides Temple d'Or de Dambulla et Temple de la Dent… Du nord au sud du pays, découvrez les plus beaux lieux de cultes et temples bouddhistes du Sri Lanka !

1. Isurumuniya : le temple du Sri Lanka où admirer la sculpture des amants
  Les temples bouddhistes incontournables du Sri Lanka | 5 sites remarquables  

L’Isurumuniya est un temple bouddhiste d’Anurâdhapur, situé à l'est du Tissa Wewa (le fameux réservoir artificiel construit au IIIe siècle avant J.-C. par le roi Devanampiya Tissa). À cette époque, la bâtisse faisait office de résidence et accueillait des centaines d’enfants-moines. Les lieux sont connus pour les multiples sculptures qui ornent l’édifice. La plus célèbre est celle des « amants d’Isurumuniya »…

Cette œuvre, issue du VIe siècle, est conçue dans le style Gupta. Elle représente une femme assise sur les genoux d’un homme : il pourrait s’agir du fils du roi Dutugamunu et de Saliya (la jeune femme d’une caste inférieure, pour laquelle il renonçât au trône) ou du roi Kubera et de son épouse… Le mystère subsiste !

 

2. Le temple d'Or de Dambulla : l’un des plus beaux temples bouddhistes

Dans le district de Matale, au nord de Kandy, vous trouverez le temple troglodyte de Rangiri Dambulla, plus communément nommé le « temple d'Or de Dambulla ». Réputé pour le gigantesque Bouddha doré, assis sur son toit, ce trésor d’architecture est constitué de cinq sanctuaires, d’une vingtaine de grottes et de plusieurs monastères.

L’ensemble, qui compte des statues de divinités hindoues, des sculptures rupestres et des peintures murales, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1991. Construit sur le rocher de Dambulla, le temple offre par ailleurs une vue panoramique sur les paysages boisés et les lacs environnants !

 

3. Sri Dalada Maligawa : le temple de la dent de Bouddha au Sri Lanka
  Les temples bouddhistes incontournables du Sri Lanka | 5 sites remarquables  

Sri Dalada Maligawa est connu dans le monde entier. En effet, il s’agit du temple de la dent du Bouddha ! Cette dernière (qui fut un temps conservée dans le temple d’Isurumuniya) était autrefois plus qu’un fétiche, mais un objet très convoité, puisqu’elle offrait les rênes du pays au pouvoir qui la détenait. De fait, la dent joua un rôle important dans le règne des différentes monarchies et l’histoire du pays.

Enchâssée sur sculpture en or massif, la dent est aujourd’hui conservée et exposée dans un sanctuaire, situé à l’intérieur du complexe. Cette dernière est chaque jour vénérée par des milliers de visiteurs.

Le temple est composé de trois bâtiments principaux : Aluth Maligawa, Vedahitina Maligava et Paththirippuwa. Ce dernier est un superbe pavillon octogonal, conçu ainsi pour le roi Rajasingha… En symbolisant les 8 points cardinaux dans l'architecte du monument, le monarque avait alors le sentiment d’être au centre du monde !

 

4. Buduruwagala : l’ancien temple bouddhiste du Sri Lanka en pleine nature
  Les temples bouddhistes incontournables du Sri Lanka | 5 sites remarquables  

Au sud du Sri Lanka, partez à la découverte de l’ancien temple bouddhiste de Buduruwagala. Sur place, vous découvrirez un majestueux Bouddha de 20 mètres de haut, sculpté dans la roche ! Autour de lui, vous pourrez admirer six autres œuvres rupestres, dont des bas-reliefs, qui auraient été créées durant la période du royaume d’Anuradhapura, soit entre la fin du IXe siècle et le début du Xe siècle.

Pour accéder au site, vous devrez marcher une dizaine de minutes au cœur d’une nature luxuriante. Au cours de votre balade, vous aurez la chance de croiser des perruches et serez enchanté par la quiétude qui règne sur les lieux.

Notez que même si Buduruwagala est un temple à ciel ouvert – et est seulement composé de vestiges – il n’en demeure pas moins un lieu de culte. Vous devrez donc veiller à rester discret, et à respecter les règles qui s’imposent lors de la visite d’un site religieux…

 

5. Sudharmalaya : le temple du fort de Galle inscrit à l’UNESCO
  Les temples bouddhistes incontournables du Sri Lanka | 5 sites remarquables  

Situé dans le fort de Galle (une cité fortifiée construite au XVIIe siècle, par les colons hollandais), le temple bouddhiste de Sudharmalaya est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce superbe stupa blanc, placé face à la mer, est aujourd’hui habité par des moines, mais peut être visité. Influencé par le passé historique de cette partie du Sri Lanka, le temple est constitué d’une architecture atypique, aux influences européennes.

 

Bon à savoir : comment s’habiller pour visiter des lieux de culte au Sri Lanka ?

Les lieux de culte sont très respectés au Sri Lanka. Lors des visites, vous devrez toujours couvrir vos jambes et vos épaules. En cas de très forte chaleur, il est autorisé d’utiliser un foulard. Notez aussi que les leggins, qui épousent les formes du corps, sont interdits.

Pour faciliter vos visites, prenez aussi une paire de chaussures facile à retirer, car ces dernières ne sont pas tolérées à l’intérieur des temples. Vous serez donc amenés à les retirer régulièrement.

 

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477