Sur l'itinéraire d'un train de légende : le Kandy-Ella

Sur l'itinéraire d'un train de légende : le Kandy-Ella

21 août 2019

Rallier Kandy à Ella en 6h, le calme des jardins botaniques contrastant avec l'ardeur de fête de la Perahera d'un côté, aux splendides panoramas montagneux rafraîchissant le séjour des voyageurs de l'autre. Le trajet en train entre la deuxième ville du Sri Lanka et ce grand village perché à plus de 1.000 mètres d'altitude fait partie des classiques du pays. Il est connu dans le monde entier et n'est à rater sous aucun prétexte.

Du Train des nuages ralliant Salta à Paso Socompa en seprentant au milieu des montagnes sud-américaines, au Transsibérien, ses 9288 km et ses 990 gares nichées en plein cœur de l'aridité glaciaire, en passant par le Glacier Express et ses wagons à vitres panoramiques permettant de se délecter des paysages de Zermatt à Saint Moritz. De nombreux trains ont forgé leur légende sur leur itinéraire, leur temps de trajet, le sentiment d'aventure qu'il provoque chez les passagers, ou les services et équipements disponibles pour apprécier au mieux la pérégrination. C'est également le cas du Kandy-Ella au Sri Lanka. Les 130 km qui séparent ces deux villes ont pleinement été sublimés par ce chemin de fer et donc cette méthode de transport atypique, qui met en exergue l'expression : "l'important ce n'est pas la destination, c'est le voyage."

  Sur l'itinéraire d'un train de légende : le Kandy-Ella  

Un train ouvert sur les environs

À votre départ de Kandy vous serez interpelé par le contraste saisissant que cette région offre entre ville et campagne. Directement à votre sortie de la ville, vous vous retrouverez au milieu d'une jungle abondante d'un vert éclatant. Le décor pittoresque continue de se planter avec les routes qui, peu à peu, passent du béton à la terre ocre. L'expérience visuelle est grandement accentuée grâce à l'ouverture du train sur ces paysages. Toutes les fenêtres mais également les portes restent ouvertes en permanence. Vous pouvez, pour profiter au maximum de cette expérience, vous asseoir quelques minutes sur l'escalier de la porte et admirer le paysage devant vous. Vous avez alors le sentiment d'être privilégié, aux premières loges d'un spectacle à ciel ouvert.

  Sur l'itinéraire d'un train de légende : le Kandy-Ella  

Prendre de la hauteur

Les risques de tomber sans le vouloir sont très minimes, vous remarquez d'ailleurs la lenteur du train qui rallie Kandy à Ella en 6h au total. Il s'arrête beaucoup au début, et vous ne le sentez peut-être pas encore mais le dénivelé commence à montrer le bout de son nez. En vous approchant de la ville de Nuwara Eliya, qui se trouve encore à 2h30 d'Ella, vous serez enfoui quasiment totalement dans la jungle. Certaines corniches vous permettront de contempler les rivières, les canopées, les villages en contrebas, vous serez ébloui par la symétrie et la beauté des dizaines de plantations de thé, serpenterez entre les bourgades des montagnes, et vous arrêterez dans certaines pour reprendre votre souffle et vérifier si l'appareil photo est bien réglé.

  Sur l'itinéraire d'un train de légende : le Kandy-Ella  

Car oui vous ne le lâcherez pas. La végétation luxuriante qui contraste avec la roche environnante et ce ciel bleu dominant. Quel spectacle. Une fois arrivé à Ella, vous retrouverez terre, et pourrez discuter de cette demi-journée inoubliable dans un cadre encore si pittoresque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477