Les activités touristiques à éviter au Sri Lanka | Nos conseils pour un tourisme responsable - Mai Globe Travels
Les activités touristiques à éviter au Sri Lanka | Nos conseils pour un tourisme responsable

Les activités touristiques à éviter au Sri Lanka | Nos conseils pour un tourisme responsable

30 juin 2023

Le Sri Lanka est réputé pour sa faune exceptionnelle… et la mise en scène des animaux ! Vous envisagiez de faire une balade à dos d’éléphant ? D’observer les baleines ou les tortues ? Découvrez pourquoi ses activités touristiques sont déconseillées dans certaines conditions – et comment faire du tourisme responsable, dans le respect du bien-être animal et de l’environnement…

 

1. Ne pas faire de balade à dos d'éléphant

Au Sri Lanka, les éléphants sont des animaux sacrés présents à de nombreuses manifestations. Parés de vêtements et de bijoux, il n’est pas rare de les voir défiler, comme lors de la fête de la Perahera – une procession bouddhiste qui se déroule chaque été à Kandy. Mais ces majestueux mammifères font aussi l’objet d’une attraction très répandue : la balade à dos d’éléphants…

Pourquoi cette activité est à proscrire ?

Exotique, insolite, amusante, etc. quelle que soit la raison qui pousse à faire une balade à dos d’éléphant, sachez que celle-ci contribue à l’esclavagisme des animaux ! En effet, même si les éléphants sont réputés pour leur sociabilité, ils n’en demeurent pas moins des animaux sauvages. Ils n’ont donc pas vocation à transporter des personnes à longueur de journée.

Pour obtenir leur coopération, les mahouts (dresseurs) n’hésitent pas à les retirer à leur mère dès leur plus jeune âge (afin de les domestiquer le plus tôt possible), à leur donner des coups et à les diriger sous la menace d’armes – comme cet accessoire de dressage semblable à pic à glace, qui engendre des plaies…

Si les touristes ne participent pas directement à leur maltraitance, ils contribuent à leurs tristes conditions de vie : en plus d’enrichir leurs bourreaux, ils obligent les bêtes à transporter des centaines de kilos par jour, ce qui est bien au-delà du poids qu’ils peuvent supporter.

Alors, où voir des éléphants au Sri Lanka ?

  Les activités touristiques à éviter au Sri Lanka | Nos conseils pour un tourisme responsable  

Dans leur élément naturel ! Le Sri Lanka compte de splendides parcs nationaux, où il est possible d’admirer ces magnifiques animaux sauvages. Parmi eux ? Le Parc national de Minneriya, où les éléphants se regroupent durant la saison sèche, et Le Parc national d'Udawalawe où vivent plus de 5 000 spécimens !

 

2. Ne pas observer les baleines sans se soucier de leur bien-être

Entre les mois de novembre et d’avril, les baleines migrent vers le golfe du Bengale pour se reproduire. En cette période, de nombreux cétacés peuvent alors être observés au large du Sri Lanka. Cette activité, initiée au début des années 2 000 par des pêcheurs locaux, est aujourd’hui un vrai phénomène touristique…

Quels sont les impacts du whale watching sur l’environnement ?

Si observer les baleines n’est pas interdit, le whale watching doit être pratiqué avec respect. En effet, les approcher en bateau n’est pas anodin. Selon les règles de nombreuses commissions : une distance d’une centaine de mètres doit être respectée entre le bateau et les cétacés. Cela afin de ne pas troubler les mammifères marins, mais aussi pour leur sécurité – et celle des passagers.

Alors, comment observer les baleines de façon respectueuse ?

  Les activités touristiques à éviter au Sri Lanka | Nos conseils pour un tourisme responsable  

Il n’y a pas vraiment de réglementation pour observer les baleines au Sri Lanka, aussi, vous ne pourrez compter que sur votre éthique… Pour cela, choisissez une compagnie soucieuse de l’environnement : plus rares et plus coûteuses, elles garantissent une « excursion responsable ». Un conseil ? Pour être sûr de leur engagement, faites des recherches poussées avant votre départ.

3. Ne pas toucher les tortues ni leurs œufs

Le Sri Lanka est aussi renommé pour ses tortues et ses plages de pontes. Ces lieux faciles d’accès – comme les splendides plages de Tangelle – sont l’occasion de les approcher sans difficulté...

Pourquoi ne faut-il pas les toucher ?

En raison de leur proximité, et de leur comportement inoffensif, les tortues provoquent des sentiments d’affection : on a envie de leur donner à manger, de les toucher… Mais, aussi gentilles soient elles, ce sont des animaux sauvages qui n’ont pas besoin de l’Homme pour se nourrir. Aussi, même si des personnes vous proposent des sachets d’algues vertes pour les nourrir : refusez ! Sachez, par ailleurs, qu’à notre contact, les bébés perdent tous leurs repères olfactifs.

En période de pontes, de nombreux œufs jalonnent les plages du Sri Lanka. Évidemment, il est interdit de les toucher ou d’en emporter un ! Vous souhaitez photographier les animaux et leurs œufs ? Cela est possible, mais à condition de respecter une certaine distance et de ne pas utiliser le flash.

Alors, comment observer les tortues sans leur nuire ?

  Les activités touristiques à éviter au Sri Lanka | Nos conseils pour un tourisme responsable  

Pour observer les tortues de mer, rien de mieux que de s’immerger dans leur élément naturel, en faisant du snorkeling ! Faire de la plongée au Sri Lanka est par ailleurs l’occasion de découvrir les récifs coralliens de l’île.

Une autre façon d’admirer les tortues est d’aller à leur rencontre la nuit. Des associations locales gèrent ce type de visite et limitent le nombre de participants pour le bien-être des tortues. Pour votre sécurité, ne faites pas de sorties nocturnes sans être accompagné ou optez pour un circuit dédié à l’observation des animaux, organisé par une agence locale !

 

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477