Les meilleurs spots de plongée au Sri Lanka

Les meilleurs spots de plongée au Sri Lanka

15 août 2019

Véritable perle de l’océan indien, le Sri Lanka ne manque pas de paysages aquatiques à découvrir en plongée sous-marine. Certains récifs regorgent de coraux majestueux alors que d’autres offrent des récifs artificiels grâce à desépaves historiques ou plus récentes. Que vous soyezplongeur débutant ou plus expérimenté, amateur d’épave, adepte de macro ou de gros poissons et mammifères marins… Vous trouverez forcément votre bonheur pour plonger au Sri Lanka !


Les plus belles épaves du Sri Lanka

Vous aimez les épaves ? Vous allez être servi ! Le Sri Lanka possède de nombreuses plongées en épave dont voici les plus réputées :

L’épave du British Sergeant

Située près de Kayankerni, c’est l’épave la plus célèbre du pays. Il s’agit d’un pétrolier à vapeur coulé à la suite d’un raid aérien de l’armée japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale en 1942. L’épave de 122 mètres de longueur repose à l’envers à24 mètres de profondeur. En vous aventurant autour ou dans les entrailles du navire, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces de poissons comme des barracudas, carrangues, platax, raies torpilles, empereurs, poissons-scorpions, poissons-lions mais aussi de nombreux nudibranches et mollusques.

Le porte-avion GMS Hermes

Autre épave de renom au Sri Lanka, le porte-avion GMS Hermes se situe près de Batticaloa. Il a été coulé au même moment que le navire du British Sergeant. Ce qui fait sa particularité ? Il s’agit du premier porte-avion conçu au monde ! Du fait de sa profondeur (50 m), ce site de plongée est destiné uniquement aux plongeurs aguerris (type formation PADI TecRec). Les plus chanceux pourront croiser des raies-aigles ainsi que des requins à pointe blanche.

Le MV Cordiality

C’est à partir de Trincomalee que vous pouvez découvrir cet impressionnant cargo. Chargé d’une cargaison de limonite, ce pavillon fut pris d’assaut par un commando du mouvement des Tigres de la libération de l’Îlam Tamoul en 1997. Profond de 18 mètres et d’une longueur de 198 mètres, vous pouvez plonger sur ce site à plusieurs reprises sans jamais vous lasser. Vous y croiserez des bancs de thons, fusiliers, vivaneaux ou de carrangues mais aussi quelques espèces de rascasses volantes, poissons papillon ou de nudibranches… La bonne nouvelle ? L’épave MV Cordiality est accessible à tous les niveaux de plongeur !

Les plus beaux récifs coralliens

Vous êtes plutôt adepte de récifs coralliens et vie marine ? Voici les sites de plongée à ne pas rater lors d’un voyage au Sri Lanka :

  Les meilleurs spots de plongée au Sri Lanka  

Les récifs de la région de Kalpitiya

Notamment le site Bulldog reef où l’on trouve, à une faible profondeur, des espèces insolites comme la murène à œil blanc, le poisson crocodile, le turbot panthère ou même parfois le poisson Napoléon. Les sites aux alentours accueillent aussi, selon les saisons, des tortues, des raies, des dauphins et quelques baleines.

Le jardin de Gorgones dans la région de Colombo

Amateurs de coraux, vous allez en prendre plein la vue dans ce jardin botanique sous-marin. Le site est d’ailleurs protégé et tout ancrage y est interdit. Il faut descendre dans le bleu pour atteindre ce site niché à 35 mètres de profondeur. Parce qu’il peut y avoir du courant, ce site de plongée est recommandé aux plongeurs expérimentés.

Les récifs de la région de Kalpitiya

On y trouve des spots de plongée pour tous les niveaux ! Ces eaux sont réputées pour la présence de grands mammifères marins comme les baleines bleues, les baleines à bosse ou encore les cachalots. Pour espérer les voir, la saison idéale est de novembre à mars.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477