Pic d'Adams ou Adam's Peak

Haut lieu de pèlerinage perché à 2 243 m d’altitude, l’Adam’s Peak ou le Pic d’Adam est une étape à ne pas manquer lors d’un séjour au Sri Lanka. Combinant trek et pèlerinage, cet endroit unique en son genre attire chaque année de nombreux visiteurs issus des quatre coins du monde. Une fois que vous avez gravi les 5 000 marches qui mènent jusqu’à son sommet, un panorama à couper le souffle vous attend.

Présentation

L’Adam's Peak ou de Pic d'Adam est une montagne située au sud de la région montagneuse du Sri Lanka, à environ 40 km de Ratnapura, dans la province de Sabaragamuwa. Il est appelé ainsi à cause d’une curieuse formation rocheuse qui se trouve à son sommet et qui prend nettement la forme d’une empreinte de pas.

Culminant à 2 243 m d’altitude, cette montagne est le seul endroit au monde qui réunit autant de pèlerins de confessions différentes à savoir, le bouddhisme, l’hindouisme l’islam et le christianisme. Pour les chrétiens et les musulmans, la trace de pas mesurant près de 2 m située au sommet de la montagne appartient à Adam. Ils pensent en effet qu’il s’agit de l’endroit où Adam posa son pied sur terre après avoir été chassé du paradis. Pour les bouddhistes qui l’appellent « Sri Prada », il s’agit de l’empreinte sacrée laissée par Bouddha sur le chemin du paradis. Quant aux hindous, ils nomment l’endroit « Shiva Padam » pour signifier que l’empreinte appartient à Shiva. En plus des milliers de pèlerins qui viennent pour prier, le Pic d’Adam attire également de nombreux randonneurs, ainsi que des passionnés de photographie en quête de beaux panoramas.

L’ascension du Pic d’Adam

L’ascension du Pic d’Adam se fait généralement entre le mois de décembre et le mois d’avril. Le reste de l’année, la montagne est couverte de brume. Comme la météo est très capricieuse, plus vous montez en altitude, plus le vent souffle fort, sans parler des pluies diluviennes qui rendent l’ascension trop dangereuse.

Cependant pour en faire l’ascension, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif. Elle est accessible à tous, même aux enfants. Quant à la durée pour atteindre le sommet, elle varie en fonction de votre rythme, de votre condition physique, mais aussi du nombre de visiteurs (surtout durant les mois de pèlerinage entre décembre et avril). Pour les plus sportifs, 2 heures suffisent pour l’atteindre. Pour les personnes en bonne condition physique, la durée peut varier de 3 à 4 h. Pour les personnes âgées et ceux qui effectuent l’ascension avec des enfants, le trajet peut durer plus de 4 h.

Bien que les 5 000 marches qui mènent à son sommet facilitent l’ascension, la différence de tailles et de formes de celles-ci ajoute peut être la seule difficulté à cette agréable randonnée. Tout le parcours est soigneusement aménagé et propose des plateformes pour se reposer ainsi que des petites échoppes pour s’approvisionner en eau si cela vient à vous manquer.

L’ascension de nuit de l’Adam’s Peak

Beaucoup choisissent de partir pour l’Adam’s Peak au cours de la nuit afin d’arriver au sommet pour le lever du soleil. Aux premières lueurs du jour, le spectacle naturel est saisissant et vient renforcer le caractère mystique de l’expédition. Pour s’assurer de ne pas manquer l’heure où le soleil sort de sa cachette, les départs se font généralement ente 2 heures ou 3 heures du matin. Le réveil matinal sera assurément récompensé par la beauté de la vue.

Bien que l’ascension ne présente pas de difficulté particulière, prévoyez tout de même de bonnes chaussures de marche. N’oubliez pas également une veste chaude car la nuit est souvent fraiche.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à l'Adam's Peak, il faut prendre le train soit de Kandy, soit de Nurawa Eliya et descendre à Hatton. Ensuite de Hatton, prendre le bus jusqu'à Dalhousie. Il y en a toutes les demi-heures.

Infos pratiques

  • Débutez l’ascension entre 2 et 3 heures du matin (entre 1 et 2 heures les vendredis / samedis) afin de pouvoir admirer le lever de soleil.
  • Évitez la pleine lune d’avril qui marque l’apothéose de la période de pèlerinage, l’endroit est bondé ce qui rend l’ascension difficile.
  • Pour l’ascension de nuit, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, un vêtement chaud et de l’eau.
  • L’ascension est déconseillée en période de pluie voire dangereuse.
9 photos

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477