Les Monts Knuckles

Les Monts Knuckles sont une chaîne de montagne qui se trouvent en plein centre du Sri Lanka, dans les districts de Kandy et Matale, à quelques encablures au nord-est de la ville de Kandy. Ils sont imbriqués dans une zone naturelle protégée appelée Réserve forestière des Knuckles. Ces montagnes, qui accueillent des forêts également sur leurs plus hauts plateaux, ne représentent que 0,03% du territoire sri-lankais total, mais possède plus de 34% des arbres et herbes endémiques du pays en leur sein. Une véritable mine d'or pour tous les explorateurs et amoureux de découvertes naturelles.

Des noms représentatifs

La chaîne de montagne des Knuckles tire son nom de 5 pics à l'ouest du massif prenant la forme des phalanges d'un poing fermé. Ceux-ci peuvent se voir lorsqu'on les observe depuis certains lieux précis à l'intérieur du district de Kandy. Ce nom a été attribué à ces montagnes par les premiers géomètres britanniques venus étudier le territoire sri-lankais, et plus précisément du royaume de Kandy, lorsque celui-ci devint un protectorat britannique en 1815, peu de temps après le reste du territoire.

Les Cingalais, peuple majoritaire au pays et alors présent dans la région, avait toujours appelée ce qui représente aujourd'hui la Réserve forestière des Knuckles et par conséquent le massif des Knuckles : Dumbara Kanduvetiya. Ceci signifie "chaîne de montagnes brumeuses". Il est vrai que le sommet de ces pics est bien souvent titillé par une couche épaisse de nuages. Cela représente un microcosme climatique au pays. Toute la diversité du climat sri-lankais peut être retrouvée ici que ce soit sur les pics, les hauts plateaux, ou plus bas dans les vallées.

Une biodiversité certaine

C'est ce paramètre primordial qui créé aujourd'hui dans la Réserve forestière des Knuckles sa biodiversité si singulière. L'endémisme présent en son sein a poussé l'UNESCO a placer cette zone au patrimoine mondial naturel en 2010.

Les randonnées sont d'ailleurs légion dans cette zone naturelle. De nombreux sentiers forestiers sont à la disposition des voyageurs pour venir découvrir les richesses végétales des Knuckles. Vous pourrez y trouver les champs de cardamomes, rencontrer les cueilleurs de noix de coco, les fermiers, les agriculteurs des plantations de thé ou encore des cascades resplendissantes en plein cœur de ces forêts. C'est par ces chemins balisés, adaptés à la randonnée, que vous pourrez également atteindre le sommet des Knuckles, le mont Gombaniya, qui culmine** à plus de 1800 mètres**.

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477