Negombo

Situé à quelques kilomètres au nord de Colombo, Negombo est une étape agréable que ce soit pour débuter ou pour finir votre séjour au Sri Lanka. Comptant parmi les ports de pêche les plus importants de la côte ouest du pays, il permet d’observer les allées et venues des pêcheurs à bord des oruwas (les ancêtres des catamarans) créant une magnifique chorégraphie. Une visite de la ville vous permettra également de découvrir de nombreux vestiges des époques coloniales notamment des églises, des maisons portugaises ou encore des cimetières hollandais.

Histoire

Depuis toujours, le nom de Negombo est associé à la cannelle dont il a été l’un des plus gros producteurs au cours de l’époque coloniale. L’industrie de la cannelle était très florissante pendant l’occupation par les Portugais et les Hollandais. En revanche, sous l’occupation britannique, elle connut un déclin.

Outre l’industrie de la cannelle, la ville est connue également pour ses nombreux vestiges coloniaux, comme des églises, maisons portugaises vieilles de plusieurs siècles, un cimetière, ainsi qu’un ancien fort Hollandais. C’est également la ville qui abrite la plus grande communauté catholique de toute l’île, ce qui lui a valu le surnom de « Petite Rome ».

Aujourd’hui

Située à 37 km de Colombo, Negombo est la cinquième plus grande ville du Sri Lanka. Bien qu’elle ne soit pas vraiment un incontournable en terme de tourisme, elle offre tout de même un cadre pittoresque et un patrimoine à découvrir. Toutefois, ce qui motive les touristes à visiter cette ville est sans aucun doute sa proximité avec l’aéroport. Malgré son statut de ville de transit, Negombo reste néanmoins une ville agréable.

Aujourd'hui, le tourisme et la pêche constituent la base de l’économie de la ville. En effet, sa lagune regorge de crabes, de crevettes, de homards, ainsi que d’autres espèces de poissons indigènes. De plus, les pêcheurs à bord de leurs oruwas (des embarcations traditionnelles) offrent un spectacle pittoresque que l’on peut apprécier sur les rives.

Pour les amateurs de farniente, Negombo abrite quelques-unes des plus belles plages de la côte ouest du Sri Lanka. En raison des fortes vagues, la baignade est déconseillée. En revanche, les amateurs de plongée devraient apprécier les fonds marins, notamment en explorant l’épave d'un avion-cargo britannique. Abattus durant la Seconde Guerre mondiale, les restes de l’avion servent de récifs artificiels pour de nombreuses variétés de poissons.

Parmi les autres curiosités à visiter en ville, vous avez le Dutch fort. Il s’agit d’un fort construit par les Portugais et que les Hollandais ont détruit en 1644. Ensuite, après avoir été reconstruit sur ses ruines, ce fort fut de nouveau démoli par les Britanniques à la fin du 19e siècle. Les pierres ont été ensuite utilisées pour la construction d’une prison. Vous pourrez également faire la visite du temple Angurukaramullam, un temple bouddhiste abritant une statue de Bouddha de 6 m de haut. Sans oublier l’ Église Sainte-Marie, l’une des plus grandes du Sri Lanka, dont la construction a commencé en 1874 et s’est terminé en 1922.

Quand s’y rendre ?

La meilleure saison pour visiter Negombo court de janvier à avril. C’est la période de l’année où la pluviosité est au plus bas et où l’ensoleillement est le plus important.

Comment s’y rendre ?

Negombo est très facile d’accès. En effet, elle se trouve à quelques dizaines de minutes de l'aéroport international de Bandanaraike de Colombo. De plus, des bus assurent quotidiennement la liaison avec la capitale toutes les 20 minutes.

Que voir et faire ?

  • Farniente sur la plage

  • Assister aux spectacles des pêcheurs dans leurs embarcations

  • Plongée sous-marine pour explorer l’épave d’un avion-cargo datant de la 2 e guerre mondiale

  • S’immerger dans l’ambiance d’un marché local : le marché aux poissons

  • Faire un tour de la ville en tuk-tuk et visiter les vestiges de l’époque coloniale

14 photos

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477