6 plats sri lankais à absolument tester

6 plats sri lankais à absolument tester

03 oct. 2018

Situé en Asie du Sud, le Sri Lanka est une destination prisée pour ses paysages à couper le souffle et sa culture hors du commun. Si la plupart des voyageurs visitent le pays pour ses magnifiques montagnes, sa nature luxuriante, et pour côtoyer sa population très accueillante, sa cuisine épicée et parfumée n'en est pas moins un argument de taille. Vous êtes un grand gourmand en quête de nouvelles saveurs ? Nous vous proposons de tester ces 6 recettes qui raviront vos papilles lors de votre prochain voyage au Sri Lanka.

Le pol sambola

Le pol sambola est une recette traditionnelle sri lankaise qui devrait faire plaisir aux amateurs de plats épicés, mais pas trop non plus. C’est en fait un condiment à base de coco et de piments. Il accompagne généralement le riz, et d’autres plats comme l’appam et l’idiyappam (voir plus bas).

Cette spécialité est un vrai délice et vous invite à vivre une expérience gastronomique unique. Une fois en bouche, le pol sambola vous surprend par son goût à la fois sucré et épicé. Cette saveur particulière est apportée par le lait de coco et le piment séché. Vous serez également étonné par sa saveur un peu acidulée qui vient du jus de citron incorporé dans la préparation. D’autre part, les oignons rouges mélangés à toutes ces compositions ajoutent un arôme unique à la recette. Une combinaison de goûts et de parfums bien prononcés qui feront surement votre bonheur culinaire !

L’appam

L’appam, également appelé appa, est une sorte de crêpe fine prenant la forme d’un petit bol. Il est préparé avec une pâte fermentée à base de riz (ou de farine de riz) et de lait de coco. Très apprécié au Sri Lanka, il est également populaire dans différents pays d’Asie du sud comme l’Inde et les États du Kerala et de Tamil Nadu. Signifiant littéralement « gâteau de riz », l’appam se consomme souvent au moment du petit déjeuner et ou du dîner. Le pol sambola vient souvent l’accompagner pour plus de saveur et de consistance en bouche.

Sa forme incurvée lui vient du petit récipient nommé « appachatti » dans lequel on le cuit. Habituellement, vous retrouverez un œuf au milieu de ce plat simple mais qui n’en reste pas moins savoureux et appétissant.

L’idiyappam

L’idiyappam est une recette sri lankaise qui ne s’éloigne pas de celle de l’appam. En effet, idi signifie littéralement « décomposer », ce qui veut dire que idiyappam signifie « appam décomposé ». L’idiyappam est en fait de l’appam pressé dans une machine spéciale qui lui fait prendre la forme de fines nouilles à base de farine de riz.

Tout comme l’appam, ce plat est habituellement servi avec des œufs et du pol sambola. Cependant, d’autres spécialités peuvent également l’accompagner comme le ragoût, le kormas, ou le kiri hodi qui est une sauce traditionnelle sri lankaise.

Le parippu curry

Le parippu curry est certainement l’un des plats les plus prisés au Sri Lanka. On en mange presque quotidiennement, que ce soit au moment du petit déjeuner, du déjeuner ou encore du dîner. Cette spécialité est à la fois très savoureuse, épicée, et parfumée. Et ce n’est pas surprenant car ses ingrédients principaux sont des lentilles, du lait de coco, des graines de moutarde, et des épices (curcuma, safran, curry, cumin, etc.).

En bouche, le parippu curry est une aventure gastronomique à part entière. Déjà, le goût prononcé du curry et des graines de moutarde éveillera vos papilles dès la première bouchée. Le lait de coco vient ensuite apporter un peu de douceur au moment de la mastication. Enfin, des explosions de saveurs envahiront votre palais jusqu’à la dernière bouchée : le sucré du lait de coco, le piquant des épices, l’acidulé du citron vert, et le mélange de tous ces goûts ! A titre informatif, le parippu curry est un plat 100% végétarien. Si vous ne consommez pas de viandes, c’est un plat parfait pour vous.

Le kiri aluwa

Après avoir parlé des plats, parlons un peu des gourmandises qui font la réputation du Sri Lanka. Parmi les plus prisées et les plus délicieuses, il y a les kiri aluwa : une sorte de caramels mous se présentant souvent sous la forme de petits dés de différentes tailles selon la tradition.

Pour leur préparation, il faut généralement du sucre, du lait concentré sucré, et de la noix de cajou. Cependant, dans certaines variantes, on peut ajouter de l’essence de vanille et même de la cardamome. Tout dépendra du goût de chacun. Dans tous les cas, les kiri aluwa sont des friandises très savoureuses à la fois molles et croquantes de par la présence de noix de cajou. Ils sont souvent très sucrés, mais vous pouvez adoucir ce goût en les prenant avec du thé peu sucré par exemple.

Le kaju aluwa

Les kaju aluwa sont des friandises carrées ou rectangulaires dont la recette ne s’éloigne pas de celle des kiri aluwa. Les ingrédients qui interviennent dans leur préparation sont notamment du sucre blanc, de la farine de riz, et des noix de cajou concassées. Jusque-là, rien ne le différencie des kiri aluwa. Cependant, les kaju aluwa sont des gourmandises à la fois sucrées et épicées. Ainsi, des ingrédients comme l’anis viennent s’ajouter aux trois ingrédients cités auparavant pour apporter un peu de piquant à ces petits bonbons moelleux.

Après avoir mangé les différentes spécialités énumérées plus haut, une bouchée de kaju aluwa viendra adoucir la fin de votre repas tout en rappelant la saveur épicée de ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477