8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka

8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka

17 août 2020

Le Sri Lanka a beaucoup à offrir pour une si petite île ! L’île compte 8 sites classés à l’UNESCO : 6 sites culturels et 2 sites naturels. Et le top, c’est que le Sri Lanka étant relativement petit, vous pourrez voir tous ces lieux pendant votre voyage sans faire des heures et des heures de trajet ! On vous laisse maintenant découvrir ces 8 sites fascinants.

Les ruines royales d’Anuradhapura

   8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka    

Anuradhapura (à vos souhaits !) est située au nord du « Triangle Culturel ». Ces ruines millénaires sont les vestiges d’une ancienne capitale royale, qui a régné sur l’île pendant 1 300 ans. Vous allez adorer explorer les ruines d’anciens palais, de temples & de bains royaux. C’est également là que vous verrez l’arbre Bo sacré, appelé Sri Maha Bodhi, vieux de plus de 2 200 ans. Des milliers de pèlerins viennent y prier chaque année.

L’ancienne cité de Polonnaruwa

   8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka    

Après la chute d’Anuradhapura, Polonnaruwa est devenue la capitale du royaume. Quand l’UNESCO a classé la cité, elle l’a qualifiée comme « une des plus incroyables créations urbaines de l’histoire ». Et ce n’est pas Mai Globe qui vous dira le contraire ! Les ruines offrent une grande diversité de styles d’architecture, des bouddhas géants magnifiques et des fresques incroyables. N’hésitez pas à louer un vélo, la cité est très étendue !

La forteresse de Sigiriya, le Rocher du Lion

      8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka  

Sigiriya est la plus célèbre attraction du Sri Lanka. Vous allez comprendre : il s’agit d’un énorme rocher – de la taille d’une petite montagne – sur le haut duquel une forteresse se dressait. Le « rocher » sort de nulle part au milieu d’une immense forêt, sur laquelle vous aurez une vue imprenable, depuis les ruines de la forteresse. Mais avant cela, il vous faudra monter les escaliers accolés à la roche, et passer devant les pattes de lion géantes (d’où le nom de « rocher du lion » !). Gare à ceux qui ont le vertige !

Les grottes de Dambulla

     

 8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka

Les grottes de Dambulla sont sacrées. Il s’agit d’un immense complexe religieux, très bien conservé, situé en haut d’une colline (encore des marches !). Ces grottes sont utilisées depuis plus de 4 000 ans ! A l’intérieur, de magnifiques statues et des fresques uniques et fragiles. En redescendant des grottes, ne manquez pas le bouddha (vraiment) géant couvert d’or. Avant de vous endormir ce soir, comptez les bouddhas : il y en a plus de 150 dans ces grottes !

La ville de Kandy

   8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka   

Kandy, au sud du Triangle Culturel, est la dernière capitale royale de l’île. Pendant des siècles, Kandy est restée isolée et enclavée. Par conséquent, de nombreuses traditions locales sont uniques, même au sein du Sri Lanka. Le spot le plus connu de la ville est le Temple de la Dent, hôte de la relique de la dent de Bouddha. Cette relique n’est pas qu’un symbole religieux : c’est aussi un symbole politique. Une légende dit que quiconque possèdera la relique dirigera le Sri Lanka. On vous déconseille toutefois d’essayer de la dérober !

Les Grandes Plaines Centrales : Hortons plains et les Knuckles

   8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka   

C’est le premier des deux sites naturels classés. Il s’agit des plaines et montagnes situées dans le centre de l’île. C’est l’endroit parfait pour les treks, randonnées, sessions camping, l’observation d’oiseaux ou encore l’escalade ! Le tout en pleine nature. Vous profiterez de paysages magiques et observerez des animaux endémiques. Pas d’inquiétude ! Il y en a pour tous les niveaux, des grands débutants aux pro du trekking !

La forêt tropicale de Sinharaja

   8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka    

Sinharaja signifie « la forêt du Roi Lion ». Rien à voir avec le film ! Cette forêt encore sauvage est une réserve de biosphère, mais aussi un site naturel de l’UNESCO. Cette forêt abrite une grande partie des animaux – oiseaux, papillons, mammifères et reptiles – endémiques de l’île. Vous pourrez partir en randonnée dans la forêt de Sinharaja mais là encore, pas de panique : même les marcheurs amateurs pourront en profiter. Seul élément indispensable : prendre un guide ! A moins que vous ne vouliez dormir avec les crocodiles et les serpents ?

La ville fortifiée de Galle

   8 sites UNESCO à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka   

Galle, la ville idéale ? Elle coche en tout cas beaucoup de cases ! Située au bord de l’océan, elle est dotée de plages de sable fin, de restaurants délicieux et d’un centre-ville ancien. Le cœur du fort vous rappellera l’Europe, en plus chaud. En effet, le fort de Galle a été construit par les Portugais, puis achevé par les Hollandais. Depuis, la ville et son fort ont résisté à tout : guerres, tsunamis, attaques, temps… Un lieu unique sur l’île !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477