Depuis le 1er janvier 2012, la simple présentation d’un passeport valide (valable au moins 6 mois après la date de retour) et d’un formulaire d’entrée ne suffisent plus pour entrer au Sri Lanka. Dorénavant, il faut se prémunir de l’ETA ou Electronic Travel Authorisation. Il s’agit d’une autorisation électronique pour séjourner au Sri Lanka. Elle fait office de visa et dispose d’une validité de 30 jours, à partir de l’entrée sur le sol sri-lankais.
Pour obtenir cette autorisation (ETA), vous avez 2 options :
La demande via internet est très simple :
1) Allez sur: www.eta.gov.lk au plus tard une semaine avant votre départ.
2) Payez 35 USD en ligne
3) Recevez et imprimez votre email de confirmation.
En plus de l’ETA, il vous faudra également un passeport valide (valable au moins 6 mois après la date de votre retour), un billet de retour, ainsi qu’un formulaire justifiant que vous avez les ressources financières nécessaires pour la durée de votre séjour (formulaire très rarement demandé).
Voici donc les documents que vous devez posséder pour pouvoir entrer au Sri Lanka :
Le visa peut également être délivré à l’arrivé à l’aéroport international de Bandaranaike. Il vous en coutera 5 USD de plus.
Il est vivement recommandé de photocopier tous vos documents importants comme votre passeport, vos billets d’avion, votre police d’assurance, votre permis de conduire, etc., et de garder les originaux dans un endroit sécurisé. Cela vous évitera beaucoup de désagrément en cas de perte ou de vol.
Pour une demande de prolongation de la durée de votre séjour, il convient de le faire au moins 8 jours avant l’expiration du premier mois de séjour, et de l’adresser à l’adresse suivante : Department of Immigration and Emigration : 41, Ananda Rajakaruna Mawatha, Colombo 10. Tél. : +94 11 533 33 65 ou +94 11 533 31 62.