2 parcs nationaux idéaux pour un safari au Sri Lanka

2 parcs nationaux idéaux pour un safari au Sri Lanka

26 sept. 2019

L'État sri lankais s'adonne à protéger de nombreux parcs et zones à la biodiversité remarquable dans le pays. D'innombrables jungles et forêts font l'objet de lois visant à empêcher leur saccage et à respecter leur sensibilité. Il n'empêche que certaines de ces zones sont ouvertes aux visites et au tourisme et se révèlent être de formidables environnements pour observer la faune et la flore locales. Les agences locales comme la notre peuvent proposer d'ailleurs des safaris encadrés dans de nombreux parcs et notamment deux d'entre-eux, les plus connus du territoire : Yala et Udawalawe.

L'escapade en safari est l'une des activités favorites des amateurs de photographie ! Elle permet d'immortaliser des moments uniques dans la vie sauvage d'une région, et le Sri Lanka dispose de nombreuses zone protégées qui ne laissent place qu'à la faune et la flore, loin de l'industrialisation. Deux d'entre-elles se détachent clairement du lot de par leur étendue et les différents habitats qu'elles abritent. La différence très grossière faite entre les parcs de Yala et d'Udawalawe est que le premier est réputé pour ses léopards sauvages, quand le second abrite un plus grand nombre d'éléphants d'Asie. Il est évident qu'il y a beaucoup de similitudes entre les deux parcs mais également des différences plus subtiles.

L'hétérogénéité de Yala

Le parc national de Yala est l'une voire la destination favorite des voyageurs en quête d'images naturelles au Sri Lanka, ce qui suggère des avantages mais également des inconvénients. Il dispose d'une grande variété d'écosystèmes allant de la côte littorale, aux lacs d'eau douce, en passant par les forêts humides et les collines. Cette diversité permet au lieu d'abriter une faune hétérogène qui n'ennuie par conséquent pas une seconde. Le parc est réputé pour être l'une des meilleures zones pour découvrir la vie des léopards sauvages, car dispose de la densité la plus élevée du monde concernant cette espèce. C'est au-delà de cela même quelques 44 familles de mamifères qui habitent en son sein parmi lesquels on retrouve les éléphants d'Asie, les ours à miel, ou encore les chats pêcheurs. Plus de 210 espèces d'oiseaux sont également recensées à Yala.

  2 parcs nationaux idéaux pour un safari au Sri Lanka  

Situé sur la côté sud-est du pays, le parc est l'une des zones du territoire qui a le plus été touchée par le tsunami de décembre 2004, causant la mort de 250 personnes, de quoi baisser naturellement sa côte de popularité. Créé en 1938, il a regagné de sa superbe à partir de 2009 lorsque le sentiment de sécurité est revenu dans l'esprit des voyagistes et des touristes. Yala est d'ailleurs aujourd'hui prisé par les groupes de touristes et sa visite peut s'avérer difficile si vous arrivez au mauvais moment... Vous pouvez même vous retrouver dans votre jeep, bloqué dans les embouteillages à l'intérieur même du parc. Si vous voulez absolument voir les léopards au Sri Lanka vous pouvez également opter pour le plus grand parc national du pays : Wilpattu.

  2 parcs nationaux idéaux pour un safari au Sri Lanka  

La tranquilité d'Udawalawe

Si vous souhaitez vous retrouver dans une ambiance plus sauvage car surtout moins fréquentée, vous pouvez choisir de vous diriger plutôt vers le parc d'Udawalawe pour effectuer votre safari. Situé plus à l'ouest que celui de Yala, il est même en superficie trois fois moins grand, avec 300km2 contre 900km2 pour Yala. Ouvert en 1972, le parc d'Udawalawe a toujours ravi ses visiteurs de par son calme, et sa diversité d'espèces. On peut y trouver en abondance des buffles d'eau, des serpents, des papillons, des cerfs et surtout des éléphants d'Asie. Vous n'aurez pas de mal à vous retrouver à quelques mètres de ces gigantesques pachydermes.

  2 parcs nationaux idéaux pour un safari au Sri Lanka  

Ces bêtes, pouvant mesurer jusqu'à trois mètres de haut, sont très présentes à Udawalawe. Elles peuvent vivre jusqu'à 60 ans à l'intérieur même du parc, car tout est réuni pour satisfaire leurs besoins. Vous pourrez notamment les voir se délecter de fruits produits par les différents arbres des forêts environnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477