L'argent au Sri Lanka

L'argent au Sri Lanka

Lorsque l’on part en voyage dans un pays étranger, la question de l’argent se pose souvent. Quelle devise est utiliser, quel est le taux de change, est-il possible de payer en carte bancaire ou bien retirer de l’argent facilement … sont autant de questions à se poser avant de partir.

La monnaie officielle

La roupie sri lankaise (LKR) est la monnaie officielle du Sri Lanka. Elle a pour symbole « Rs ». Toutefois, pour la différencier de la roupie indonésienne qui porte le même symbole, on utilise parfois « SLRs ». La monnaie sri-lankaise se divise en pièces de 25 et 50 cents, et de 1 à 10 roupies. Les billets s’échelonnent de 10 à 2000 roupies, pour les coupures les plus grosses.

Son cours actuel face à l’euro est approximativement : 1 euro = 186SLRs.

Comment en obtenir ?

L’une des spécificités de la roupie sri lankaise, est qu’elle ne sort pas du pays. Il vous est donc impossible d’en avoir ailleurs qu’au Sri Lanka. Pour s’en procurer, vous avez le choix entre 4 options.

  1. Changer vos devises à l’aéroport.

Comme vous ne pouvez obtenir des roupies avant votre arrivée au Sri Lanka, il vous faudra donc changer vos devises à l’aéroport, ne serait-ce que pour payer le taxi jusqu’à votre hôtel. Pour faire le change, vous pouvez soit opter pour le bureau de change de l’aéroport, ou tout simplement retirer de l’argent via les distributeurs qui s’y trouvent.

  1. Changer vos euros ou dollars dans les banques

Vous pouvez également changer votre argent auprès de toutes les banques du pays.

  1. Convertir votre argent dans les bureaux de change

Vous pouvez aussi convertir vos euros ou dollars en roupie sri lankaise auprès des bureaux de change. On les trouve dans les grandes villes comme Colombo, ainsi que dans les centres touristiques importants de l’île. Le plus souvent, ces bureaux de change proposent des taux avantageux, toutefois, faites attentions aux escrocs. Autant que possible, référez-vous à ceux qui sont bien connus, comme ceux des aéroports.

  1. Retirer de l’argent auprès des distributeurs (DAB)

Autre option pour se procurer des roupies sri lankaises, en retirer tout simplement auprès des distributeurs. La plupart d’entre eux acceptent les cartes bancaires comme la Visa ou la MasterCard, et permettent de retirer jusqu’à 30 000 Rs, voire même 100 000 Rs en fonction de la banque.

Conseils :

  • Si vous disposez d'une carte bancaire (Visa, MasterCard, etc.), inutile d'avoir sur vous des sommes importantes en espèces si vous comptez rester dans les grandes villes. Vous trouverez facilement des distributeurs pour effectuer des retraits. Attention néanmoins aux frais engendré par les banques à chaque retrait. Les commissions des banques additionnées aux frais fixes peuvent vite faire monter la facture. Pensez à demander conseil à votre banque avant de partir.
  • Si vous prévoyez de partir dans les provinces ou dans un village reculé, emportez le maximum d’argent avec vous. Souvent, il est difficile de trouver un DAB ou même une banque à ces endroits.
  • Ne changez jamais votre argent dans la rue ou les marchés noirs, même si l'on cherche à vous convaincre que vous faites une bonne affaire. La plupart du temps, vous risquez de vous faire arnaquer.
  • Si possible lors du change, demandez des petites coupures (50 ou 100 Rs). Elles sont plus pratiques pour les dépenses quotidiennes.
  • Le marchandage est une pratique courante au Sri Lanka, alors n’oubliez pas de le pratiquer quasiment pour chaque achat. En effet, malgré le fait que dans le pays le coût de la vie soit plutôt bas, ce n’est pas une raison pour payer plus que ce qu’il faut. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les prix pratiqués par les différents magasins sur un produit, cela vous donnera une idée de ce que peut être le véritable prix. Et surtout, ne vous sentez jamais obligé de faire un achat, même au terme d’une longue négociation.
  • Pour les pourboires, donnez peu mais souvent et ne récompensez que les services rendus. Dans les hôtels ou les restaurants, il est d’usage de laisser environ 5 à 10 % du montant de la facture.
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477