Lorsque l’on part en voyage dans un pays étranger, la question de l’argent se pose souvent. Quelle devise est utiliser, quel est le taux de change, est-il possible de payer en carte bancaire ou bien retirer de l’argent facilement … sont autant de questions à se poser avant de partir.
La roupie sri lankaise (LKR) est la monnaie officielle du Sri Lanka. Elle a pour symbole « Rs ». Toutefois, pour la différencier de la roupie indonésienne qui porte le même symbole, on utilise parfois « SLRs ». La monnaie sri-lankaise se divise en pièces de 25 et 50 cents, et de 1 à 10 roupies. Les billets s’échelonnent de 10 à 2000 roupies, pour les coupures les plus grosses.
Son cours actuel face à l’euro est approximativement : 1 euro = 186SLRs.
L’une des spécificités de la roupie sri lankaise, est qu’elle ne sort pas du pays. Il vous est donc impossible d’en avoir ailleurs qu’au Sri Lanka. Pour s’en procurer, vous avez le choix entre 4 options.
Comme vous ne pouvez obtenir des roupies avant votre arrivée au Sri Lanka, il vous faudra donc changer vos devises à l’aéroport, ne serait-ce que pour payer le taxi jusqu’à votre hôtel. Pour faire le change, vous pouvez soit opter pour le bureau de change de l’aéroport, ou tout simplement retirer de l’argent via les distributeurs qui s’y trouvent.
Vous pouvez également changer votre argent auprès de toutes les banques du pays.
Vous pouvez aussi convertir vos euros ou dollars en roupie sri lankaise auprès des bureaux de change. On les trouve dans les grandes villes comme Colombo, ainsi que dans les centres touristiques importants de l’île. Le plus souvent, ces bureaux de change proposent des taux avantageux, toutefois, faites attentions aux escrocs. Autant que possible, référez-vous à ceux qui sont bien connus, comme ceux des aéroports.
Autre option pour se procurer des roupies sri lankaises, en retirer tout simplement auprès des distributeurs. La plupart d’entre eux acceptent les cartes bancaires comme la Visa ou la MasterCard, et permettent de retirer jusqu’à 30 000 Rs, voire même 100 000 Rs en fonction de la banque.