Jaffna

Située à 400 km de Colombo, dans l’extrémité nord du Sri Lanka, Jaffna est une destination qui n’a rien à voir avec le reste du pays. Récemment sortie d’un conflit interethnique qui aura duré 30 ans, la ville ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs souhaitant découvrir une tout autre facette du Sri Lanka. Si vous voulez rompre avec les circuits touristiques habituels, Jaffna est l’endroit idéal pour vous.

Histoire

Jaffna est une ville dont l’histoire est encore récente. En effet, elle a vécu pendant 30 ans au milieu d’une guerre civile qui opposait les Tamouls (des hindous vivant dans le nord du pays) aux Cinghalais (ethnie majoritaire du pays et qui sont pour la plupart bouddhistes). Ce n’est qu’en 2009 que les forces armées sri-lankaises ont mis un terme aux massacres qui auront coûté la vie à près de 20 000 personnes. À partir de 2010, le nord du pays commença à s’ouvrir aux étrangers. En revanche, des autorisations étaient nécessaires pour pouvoir s’y rendre. C’est à partir de 2015 qu’il fut vraiment possible d’y circuler librement sans se faire harceler par les autorités locales.

En raison de cette longue guerre civile, Jaffna et toute la région du nord ont été épargnées par une urbanisation massive, contrairement aux autres villes du pays. D’ailleurs, c’est avec étonnement que certains habitants ont vu débarqué chez eux un train en octobre 2014. Cet isolement est l’une des causes des différences culturelles entre le Nord Tamoul et le reste du pays.

Aujourd’hui

Aujourd’hui encore, Jaffna est une ville qui porte les cicatrices de la guerre. C’est une ville très calme où hormis les quelques ruines datant de la colonisation des Portugais, des Hollandais et des Anglais, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais c’est aussi ce qui fait son charme. En effet, l’une des principales raisons devisiter Jaffna, est son atmosphère. Encore préservée du tourisme de masse, cette ville dégage une aura d’authenticité et offre un véritable séjour hors des sentiers battus au Sri Lanka.

Malgré les traces laissées par les nombreux conflits interethniques, Jaffna n’en demeure pas moins une ville charmante au patrimoine intéressant qui mérite bien que l’on s’y attarde ne serait-ce qu’une journée. En effet, elle propose de magnifiques balades le long de sa côte, et possède quelques sites qui valent le détour comme le temple Hindou Nallur, les ruines du Palais Royal, la T our de l’horloge (c’est l'un des monuments majeur de la ville qui a été construit pour commémorer la visite d'Édouard VII, prince de Galles à Ceylan en 1875), ou encore le F ort de Jaffna.

Climat et géographie

Situé dans la province la plus au nord du Sri Lanka, Jaffna est la troisième plus grande ville du pays après Colombo et Kandy. D’après un recensement effectué en 2014, la ville abrite environ 110 000 habitants. Au niveau du climat, dans cette partie du pays, la météo est en général favorable tout au long de l’année. Par rapport au reste de l’île, la région du nord est plutôt sèche. Seuls les mois de novembre et décembre sont à éviter, car les pluies y sont fréquentes.

Comment s’y rendre ?

Il existe plusieurs moyens pour se rendre à Jaffna depuis Colombo. En voiture, en bus, en train, et même en avion avec la compagnie Cinnamon Air (sous réserve de disponibilités). Effectivement, Jaffna possède un aéroport, mais les vols sont assez rares. Le meilleur moyen pour s’y rendre est le train. La durée du trajet est à peu près le même qu’en voiture, c'est-à-dire, environ 9 h, mais le train est plus confortable, qui plus est, les paysages sur le trajet sont magnifiques.

10 photos

Bonjour

Je suis Catherine de "Mai Globe Travels". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+(94) 76-764-7477